Tu aimerais disposer d’une appli simple et fun qui te transformerait en star de l’éco-responsabilité ? Mets le cap sur Philadelphie, Denver, Washington, D.C., Boston ou Asheville en Caroline du Nord et découvre My MilkCrate.

Le compost, ça fait des siècles que tu en parles, mais l’idée d’avoir des vers dans ta cuisine t’effraie encore un peu. Faire du compost, ça veut bien dire qu’il faut acheter des vers, non ? Le petit café du matin aussi, tu as dit que tu allais l’acheter dans ce petit magasin équitable et zéro-déchet… c’est juste qu’il est un peu plus loin que l’autre où tu as l’habitude de te rendre tous les matins. Et pis de toute façon, tu n’as jamais ta tasse avec toi.

C’est bon, on a compris. Morgan Berman aussi. Du coup, elle a inventé My MilkCrate, une solution de génie qui rend la vie écologique beaucoup plus fun et redirige notre pouvoir d’achat vers une économie responsable. Cette appli répertorie diverses options durables de sorties, shopping, transports et autres rubriques lifestyle. Morgan Berman a foi en son appli, qui vise à stimuler les initiatives générant des retombées positives pour l’environnement.

My MilkCrate
Tous les chemins de la durabilité en une appli: My MilkCrate.

Un petit pas vers de gros changements

Morgan Berman s’est demandé comment changer les habitudes des consommateurs. Elle en a conclu qu’il fallait une pincée révolutionnaire de mesures encourageantes (des récompenses !) et une dose plus sérieuse de liens communautaires. Son appli, elle l’a conçue en conséquence : « My MilkCrate s’adresse aux personnes qui ont déjà adopté un mode de vie responsable comme à tout individu qui a du mal à joindre l’action à la parole. Tous nos choix personnels, qu’ils concernent la nourriture, l’énergie et les transports publics, peuvent contribuer à un changement collectif énorme, par le biais de communautés responsables partout dans le monde. »

Mais ce n’est pas tout. La version premium, MilkCrate for Communities, est déjà en entrée en scène. Elle permet aux utilisateurs et utilisatrices de décerner un nombre variable de points à leur société ou école en fonction des actions durables initiées par celles-ci. Berman est d’avis qu’ « en fin de compte les employeurs auront la possibilité d’octroyer des récompenses sous forme de congés payés ou des bons cadeaux dans une entreprise éco-responsable. »

Inverser le cours de l’économie est un objectif ambitieux, certes ! Mais les cerveaux derrière l’appli ont aussi envisagé un monde meilleur, se disant qu’un jour ou l’autre consommer de façon durable et responsable sera une banalité.

« Dans ce monde, encourager les entreprises locales sera une seconde nature, et toute personne qui aura besoin d’un emploi en aura un. Les êtres humains se nourriront plus bas sur la chaîne alimentaire et plus près de chez eux. Nous serons tous en meilleure santé et partagerons la planète avec des animaux de ferme, heureux eux-aussi. Les carburants fossiles seront remplacés par des énergies renouvelables et locales. Grâce aux moyens de transport durables, la qualité de l’air sera meilleure et les villes plus agréables à explorer. »

L’utopie n’a jamais été aussi pratique.

utilisatrice My MilkCrate
Bonne humeur et bonne conscience avec My MilkCrate.

Pour le moment, tu peux te renseigner sur My MilkCrate là : mymilkcrate.co. Si tu te rends à Philadelphie, Boston, Denver ou Asheville, télécharge l’appli gratuite pour iOS ou Android.