Intitulée « New York at Its Core », une exposition permanente aux multiples facettes du Museum of the City of New York retrace l’histoire de la mégalopole américaine. L’une de ses principales attractions, le Future City Lab, permet aux visiteurs de façonner l’avenir de leur ville.

Le premier ticket de métro vendu en 1904 ou le t-shirt original « I ♥ NY », désormais célèbre, ne sont que les exemples les plus emblématiques des objets exposés au Museum of the City of New York. L’exposition permanente « New York at Its Core » braque les projecteurs sur la vie de et dans la Big Apple.

Visiteurs de l’exposition interactive
Informer et prendre l’initiative : visiteurs du Future City Lab.

Elle est axée sur quatre piliers qui ont considérablement influencé l’histoire de New York ces dernières décennies : l’argent, la densité, la diversité et la créativité. Au-delà des artefacts historiques, des panneaux muraux et des installations, l’exposition mise surtout sur l’interactivité et invite les visiteurs à expérimenter.

Les visiteurs mettent la main à la pâte

La galerie Future City Lab offre un privilège inédit aux visiteurs : participer à l’avenir de leur ville. « Nous voulons montrer comment les individus peuvent avoir prise sur leur environnement futur », explique Hilary Ballon, la commissaire de l’exposition. Elle poursuit : « Souvent, le défi des musées consiste à interpréter le passé. Ici, nous changeons de perspective. Chaque jour, une nouvelle page de l’histoire de New York est écrite et nous place face à d’immenses inconnues. Nous souhaitons en informer les visiteurs tout en les invitant à s’engager. »

Panneaux explicatifs de l’exposition « New York at Its Core » au Museum of the City of New York
Les arcanes de la ville sont présentés au Museum of the City of New York.

Le Future City Lab s’organise autour d’un immense écran où défilent en temps réel les données de la métropole de plusieurs millions d’habitants. Grâce à des écrans tactiles, les visiteurs peuvent ajouter de nouveaux bâtiments, des espaces verts ou des routes par simple glisser-déposer. « Nous leur confions le rôle du designer et de l’urbaniste. Les actions individuelles et l’engagement de chacun comptent énormément dans la conception d’une ville – et tous les résidents doivent s’y mettre. »

Les New Yorkais prennent eux-mêmes leur avenir en main

Si le Future City Lab joue la carte de l’ultra-modernité, il fait aussi la part belle aux moyens traditionnels d’interaction : des cartes multicolores permettent de soumettre souhaits et autres suggestions pour la ville. « Ces exercices font partie intégrante du développement urbain. Les animateurs du changement commencent par se poser les bonnes questions », explique Ballon. L’exposition présente aussi des concepts issus des villes européennes et asiatiques qui envisagent l’avenir avec des voitures autopropulsées ou dans des « floating cities ».

Une visiteuse se sert des écrans interactifs
Des écrans interactifs sont les porte-parole des habitants des cinq quartiers de New York.

Cette exposition exceptionnelle et unique en son genre s’empare de nos perceptions quotidiennes, marquées par l’ère du numérique. Les citoyens prennent conscience de leur importance dans la structuration urbaine. Ballon conclut : « Les New Yorkais sont les seuls véritables experts capables de décider de l’avenir de leur ville. Ils vivent ici et prennent au quotidien des décisions qui impactent leur environnement de demain ». En tant que commissaire de l’exposition, elle souhaite faire émerger les bonnes questions, susciter le débat et encourager la prise d’initiative.

Groupe de visiteurs de l’exposition assis et debout.
Les visiteurs de l’exposition prennent conscience de leur importance dans la structuration de la ville.

Se poser les bonnes questions pour l’avenir

L’éventail de sujets abordés dans le Future City Lab est on ne peut plus large : comment mettre en place les conditions cadres économiques pour la génération à venir ? Comment faire face au besoin de logements croissant ? Comment intégrer la nature dans la ville ? Comment les habitants de New York se déplaceront-ils à l’avenir ?

youtube teaser image

Les médias sont multiples, mais le message lancé au visiteur est clair : l’avenir de ta ville est entre tes mains.

Museum of the City of New York
1220 5th Ave & 103rd St,
New York, NY 10029, USA