Pour le quinzième anniversaire de leur collaboration exemplaire, smart et BRABUS présentent la smart BRABUS « 15th anniversary edition ». 150 voitures parées d’argent « anniversary silver » sont disponibles avec une motorisation turbo ou électrique.

Intelligente, polyvalente et (surtout) idéale pour la ville – c’est ce qui distingue smart de ses concurrentes. Mais la marque peut aussi être puissante, élégante et très exclusive, comme en témoignent les modèles racés de la gamme BRABUS.

tableau de bord de la smart BRABUS 15th anniversary edition
Cuir marron foncé et surpiqûres argentées ajoutent une touche luxueuse à l’habitacle.

Voilà quinze ans que BRABUS, préparateur habitué à retravailler les productions de Mercedes-Benz, muscle les modèles smart. La smart BRABUS « 15th anniversary edition », un modèle exclusif basé sur la smart fortwo, tire un coup de chapeau à ce partenariat privilégié.

design intérieur de la smart BRABUS 15th anniversary edition
Quinze ans de smart BRABUS et une même priorité : le point de vue du conducteur.

Une édition très limitée

Le modèle anniversaire est d’ores et déjà disponible à la commande en version coupé et cabriolet, mais les fans ne doivent pas musarder – ces magnifiques pièces de collection sont en nombre limité : 150 unités seront commercialisées dans le monde, pas une de plus.

la smart BRABUS 15th anniversary edition sous le soleil
La couleur « anniversary silver » brille de mille feux.

La smart BRABUS « 15th anniversary edition » est d’emblée reconnaissable grâce à la finition spéciale « anniversary silver » des panneaux de carrosserie et de la cellule de sécurité tridion, qui ne passe pas inaperçue.

Les rutilantes jantes alliage, les garnitures sur les jupes latérales et le bas de caisse, le diffuseur arrière et le becquet de toit noir foncé contrastent résolument avec l’extérieur plus festif.

vue détaillée de la smart BRABUS 15th anniversary edition
Noir très dense à la finition ultrabrillante sur les jupes latérales et le bas de caisse.

Moteur turbo ou électrique

Les modèles de la « 15th anniversary edition » sont aussi maniables qu’ils sont esthétiquement séduisants. Pour les sorties dynamiques en ville ou sur les routes de campagne, deux motorisations à essence sont disponibles : 66 kW (90 ch) ou 80 kW (109 ch).

Mais smart ne s’arrête pas là : la version coupé peut aussi être équipée d’un bloc propulseur 100% électrique de 60 kW (81 ch) sans émission locale respectueux de l’environnement et de la sérénité ambiante.

Les trois variantes disposent d’une accélération impressionnante. Elles atteignent les 100 km/h en 9,5 à 11,7 secondes et laissent loin derrière leurs lourdes concurrentes.

le diffuseur arrière de la smart BRABUS 15th anniversary edition
Un diffuseur arrière ultra chic – après tout, c’est la partie de la smart BRABUS que les traînards verront le plus souvent !

L’incarnation parfaite de la philosophie smart BRABUS

La combinaison unique de force et d’élégance de la smart BRABUS « 15th anniversary edition » incarne la philosophie qui guide les deux marques depuis l’origine de leur collaboration entamée au salon automobile de Genève en 2002.

Annette Winkler, la PDG de smart, parle
Annette Winkler salue l’extrême compétence et la grande réactivité de la collaboration smart-BRABUS.

« L’idée d’une petite voiture exclusive s’est imposée », résume Bodo Buschmann, le patron de BRABUS. Annette Winkler, la PDG de smart, considère aussi que la coentreprise smart / BRABUS est l’exemple réussi d’une coopération entre la grande industrie et les entreprises moyennes : hautement compétente, créative et très rapide pour la mise en œuvre.

design intérieur de la smart BRABUS 15th anniversary edition
Trois kits sur mesure de la smart BRABUS «15th anniversary edition sont disponibles.
siège de la smart BRABUS 15th anniversary edition
surpiqûre « 15th anniversary »

Trois kits smart BRABUS

Grâce au programme de personnalisation smart BRABUS tailor made lancé en mars 2010, les propriétaires de smart peuvent véritablement créer le véhicule dont ils rêvent, unique en son genre et réalisé sur mesure par des professionnels du métier à l’aide de matériaux haut de gamme.

Les trois versions des modèles anniversaires de la smart BRABUS « 15th anniversary edition » sont l’illustration de cette parfaite maîtrise de la finition personnalisée. Les sièges sport en cuir BRABUS Xclusive marron foncé accentués de surpiqûres argentées tranchent et se marient idéalement avec la peinture de la carrosserie.

Le tableau de bord, le champ médian des portières et le volant se parent aussi de cette élégante combinaison sportive de cuir brun ourlé de broderies argentées. L’ambiance noble est soulignée par les palettes de changement de vitesses en chrome mat, les baguettes de seuil en acier inoxydable brossé avec bordure finition carbone, le cerclage du compte-tours, les aérateurs et les branches du volant – coordonnés avec la livrée extérieure – sans oublier la planche de bord, qui reçoit un insert façon fibre de carbone.

En vedette : le numéro de série du modèle (p. ex. 007/150) gravé sur le pommeau du levier de vitesses en aluminium. La smart BRABUS « 15th anniversary edition » affiche dans chaque détail son impertinente distinction, pour le plus grand plaisir de son pilote. Après tout, cette perspective est la raison d’être de chaque smart BRABUS.

vue arrière de la smart BRABUS 15th anniversary edition
Une étoile est née : la smart BRABUS « 15th anniversary edition » version cabriolet.