Quand les jours rallongent et les nuits s’adoucissent, les envies de sorties et de cinéma se marient à merveille grâce aux séances en plein air. En plus d’un divertissement à la belle étoile, ces derniers ont le mérite d’offrir un cadre enclin à la communication, surtout quand on se met à discuter avec ses voisins de pique-nique. smart urban stories présente les dix meilleurs cinémas de plein air au monde.

Vivo Open Air, Brasilia

Ce cinéma de Brasilia est serti d’un cadre pittoresque au bord d’un lac magnifique. L’existence de ce dernier est d’ordre pratique plus qu’esthétique, car il fournit la capitale brésilienne en électricité. Le Vivo Open Air prélève un peu de cette denrée sacrée pour faire tourner son projecteur… Au programme, des films hollywoodiens très divers.

Ciné en plein air à Brasilia
Reflets sur l’eau du lac et lumières de la ville en bonus à Brasilia.
Photo: Vivo Open Air

Cinespia, Hollywood

Un cinéma de plein air dans un cimetière, c’est macabre te dis-tu ? Pas à Hollywood, où c’est un hommage ! Chaque mercredi, samedi et dimanche, les pierres tombales et mausolées du cimetière Hollywood Forever luisent au gré de classiques hitchcockiens, de comédies musicales cultes et de thrillers mafieux – sans oublier les dernières productions en date.

Cinespia Ciné en plein air, public
Un film d’horreur dans un cimetière ? C’est au Cinespia d’Hollywood que ça se passe.
Photo: Kelly Lee Barrett, Cinespia.org

Somerset House, Londres

La cour de cet édifice londonien chargé d’histoire héberge habituellement une fontaine. À la saison estivale de la Somerset House, cette année du 4 au 17 août, on coupe l’arrivée d’eau pour faire de la place aux fans de cinéma. Encadrée de deux premières, la coproduction franco-allemande L’Avenir à l’ouverture et le drame américain Captain Fantastic à la clôture, cette saison propose de grands classiques dont Trainspotting de Danny Boyle et Jackie Brown de Quentin Tarantino.

Ciné en plein air à Londres
Pendant sa saison cinématographique, la Somerset House projette des classiques encadrés par deux premières.
Photo: James Bryant

Kino unter Sternen,Vienne

Cette année, le Kino unter Sternen célèbre ses vingt ans, l’occasion pour les organisateurs de proposer une rétrospective de films autrichiens, un pour chaque année écoulée. En cadeau bonus, réalisateurs, comédiens et autres personnes impliquées sont invités à se joindre à la fête. Et pour rendre l’invitation sur la Karlplatz du 1er au 23 juillet encore plus alléchante… toutes les séances sont gratuites.

Ciné en plein air sur la Karlsplatz à Vienne
Si tu es fan de films autrichiens, va voir la rétrospective au Kino unter Sternen sur la Karlsplatz à Vienne.
Photo: Kino unter Sternen

Isola Tiberina, Rome

Sur la petite île tibérine qui sépare le quartier du Trastevere de la place Navone, il semblerait que le temps se soit arrêté à l’époque de Michel-Ange, enfin surtout lorsque des films pas très modernes crépitent sur écran géant. Ce cinéma en plein air existe depuis près de 21 ans. Un écrin de rêve pour un rendez-vous romantique. Généreuse, la saison dure trois mois, du 9 juin au 9 septembre.

Cinéma en plein air à Rome
Rien que du romantisme, à l’Isola Tiberina, à Rome.
Photo: Isola del Cinema

Sala Montjuïc, Barcelone

Les Catalans aussi peuvent regarder des films à la belle étoile, du 1er juillet au 5 août. Devant le château de Montjuïc qui surplombe la ville depuis la colline du même nom, sont diffusés, selon les organisateurs, « les meilleurs films de tous les temps » ainsi que des concerts. Ne manque pas l’occasion d’avoir, de surcroît, une vue imprenable sur la ville.

Ciné en plein air à Barcelone
Durant l’été catalan, les cinéphiles se retrouvent sur le Montjuïc.
Photo: Sala Montjuic

Fort Canning Park, Singapour

Le parc historique de Fort Canning à Singapour, c’est aussi le cœur culturel de la ville par excellence – surtout question cinéma au clair de lune. Cette année encore, dans le cadre des Films At The Fort, les cinéphiles pourront se régaler de films de haute voltige tout en s’adonnant à une sélection de mets et de vins. Le programme et le menu de la saison à venir, du 11 au 21 août, tu les trouveras sur leur site Internet.

Cinéma en plein air à Singapour
Même l’entracte vaut le coup quand on peut admirer les gratte-ciels depuis Fort Canning Park à Singapour.
Photo: Bambi Corro III, CC BY-SA 2.0, via Flickr

Millennium Park, Chicago

Au Millennium Park de Chicago, tu peux admirer la célèbre Cloud Gate de l’artiste Anish Kapoor, une sculpture d’acier monumentale connue, de par sa forme, sous le nom de The Bean (le haricot). Cette année, tous les mardis du 21 juin au 30 août, le Millennium Park offre une attraction supplémentaire : des séances de cinéma en plein air avec un programme familial haut en couleurs, depuis La folle journée de Ferris Bueller au film musical Purple rain. À la clôture sera diffusé le film préféré des spectateurs et spectatrices, celui que les habitants de Chicago auront élu au préalable.

Cinéma en plein air au Millenium Park à Chicago
Chicago prend soin de ses habitants et leur offre du cinéma au clair de lune en plus des œuvres d’art déjà sur place au Millenium Park.
Photo: Ph0t0nator, CC BY-SA 2.0, via Flickr

Parc de la Villette, Paris

Du 13 juillet au 21 août, tous les Parisiens sont invités à se rendre au parc de la Villette pour regarder des films. Le programme quotidien se fait éclectique avec des classiques comme Jour de Fête de Tati et des superproductions comme Casino Royale. Il y a même des films à la veine poétique et politique à l’instar du drame franco-mauritanien intitulé Timbuktu. N’oublie pas ton plaid, car si l’entrée est libre, les transats et les couvertures ne le sont pas.

Cinéma en plein air à Paris
À Paris aussi, l’entrée du cinéma en plein air de La Villette est gratuite.
Photo: William Beaucardet

Backyard Cinema, Londres

Le Backyard Cinema propose pour la quatrième fois aux Londoniens un « Music Film Festival », soit deux semaines de films ayant trait à la musique. À partir du 8 août seront entre autres montrés A Hard Day’s night, une comédie musicale de 1964 sur les Beatles et Ray, drame états-uniens plus récent sur la légende de la soul Ray Charles. Le Backyard Cinema se trouve au cœur de Camden Market, un lieu très prisé tant par les touristes que par les autochtones. Tous en tous cas se réjouissent de voir les échoppes et les allées se transformer en salle de cinéma unique en son genre.

En mars dernier, un anniversaire – et non des moindres – a eu lieu, le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare ! Pour le fêter comme il se doit, les organisateurs ont concocté un cycle très spécial. En hommage au barde britannique, le Backyard Cinema a présenté du 29 mars au 9 avril un mélodrame des plus populaires : le Roméo et Juliette avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes, une version cinématographique célébrant aujourd’hui ses vingt ans. Certes, la projection n’a pas eu lieu sous les étoiles à proprement parler, mais dans un cadre tout aussi solennel : dans l’église Saint Mary du quartier de Marylebone. Des chandelles éclairaient la nef, tandis qu’un chœur entonnait la bande originale de la tragédie mise en scène par Baz Luhrmann. Vivre une telle ambiance en parfaite adéquation avec ces émois de jeunesse valait très certainement le déplacement, au mépris des intempéries.

Cinéma en plein air dans une ruelle de Camden à Londres
Qui aime les films musicaux et les cours intérieures se sentira comme à la maison au Backyard Cinema dans le nord de Londres.
Photo: Backyard Cinema