Au début de l’année, smart a invité des milliers de commerciaux à Valence, en Espagne. À l’occasion de la Global Training Experience, ils ont pu découvrir les nouveaux modèles de smart electric drive en conditions réelles et de manière interactive. Javier Esperón Fajardo, membre de l’équipe de formation internationale, a veillé à ce que tous les participants rentrent chez eux avec une bonne dose d’esprit smart.

Pavillon « Veles e Vents », dans le port de Valence. Niché entre un décor urbain grandiose et la mer scintillante, l’édifice futuriste se prête idéalement à la formation internationale Global Training Experience (GTE). Des équipes commerciales issues de tous les marchés européens et mondiaux de smart s’y sont retrouvées pour découvrir les derniers modèles de la série smart electric drive. Les heureux participants ont eu l’occasion de conduire eux-mêmes les voitures électriques dans les ruelles de Valence et ont bénéficié d’un programme de formation varié, composé de séances captivantes avec des coachs expérimentés et ponctué par une visite en réalité augmentée. Nous avons rencontré le formateur Madrilène Javier Esperón Fajardo en marge de l’événement.

Portrait de Javier Esperón
Javier Esperón Fajardo lors de la Global Training Experience.

La formation commerciale à la nouvelle smart electric drive se déroule à Valence, en Espagne. Vous jouez donc à domicile. Quels sont vos objectifs lors de la Global Training Experience ?
Javier Esperón Fajardo :
 À Valence, je suis chargé de présenter la smart electric drive aux participants. L’accent est porté sur les personnes intéressées qui découvrent un produit, et dans la majorité des cas, doivent être familiarisées avec une nouvelle technologie. Mes trois collègues et moi-même travaillons sur le marché espagnol, qui est en passe de devenir le troisième marché mondial pour la smart electric drive. Valence est une ville parfaite pour ce genre d’exercice : relax, conviviale, ouverte, gaie et truffée de ruelles étroites sans pareilles pour pleinement apprécier la conduite d’une smart.

Global Training Experience dans le port de Valence
Les équipes commerciales des marchés internationaux suivent cette formation.
Javier Fajardo ouvre la porte d’une smart fortwo
Plus tard, elles pourront découvrir les nouveaux modèles dans des conditions réelles.

À votre avis, qu’est-ce qui est le plus important pour les clients en matière d’e-mobilité ?
Javier Esperón Fajardo :
 Les acheteurs potentiels d’une smart electric drive en connaissent souvent un rayon sur l’électromobilité. Il va de soi que l’autonomie urbaine d’environ 120 kilomètres effectifs (155-160 kilomètres en cycle normé européen, NEDC) est primordiale. Mais ce qui importe au final, c’est de transmettre au client les bonnes sensations d’une conduite électrique. Pour la plupart d’entre eux, c’est une expérience tout à fait inédite. La smart electric drive est une parfaite citadine. C’est précisément ce que les gens doivent découvrir.

Alors vous êtes à la fois interprète technique et ambassadeur de la philosophie smart ?
Javier Esperón Fajardo :
 Absolument. Le défi consiste à expliquer aux participants l’aspect technique de l’équipement à l’aide de chiffres, mais aussi à leur faire percevoir la culture smart. Pure citadine, la smart electric drive est aussi synonyme d’un certain style de vie. Depuis longtemps, smart s’est emparée des thèmes urbains. Notre heure est venue. Il est évident que le phénomène dépasse la simple voiture – c’est toute une philosophie de vie que porte la marque.

Javier Esperón présente un exposé
Passionné, Javier captive l’attention de son groupe.
Javier Fajardo présente un exposé sur smart à l’occasion de la Global Training Experience à Valence
Le coach souhaite transmettre l’esprit de la marque.

Dans quelle mesure smart repousse-t-elle les limites en termes de mobilité urbaine ?
Javier Esperón Fajardo :
 Les services smart sont sans conteste les plus attrayants. smart « ready to drop » et smart « ready to share » ne sont que les prémices d’une grande aventure. smart se transforme déjà en plate-forme de services pérenne. C’est sa marque de fabrique. Nos concurrents ne le font pas. smart est différente, très passionnée, elle respire la joie de vivre. Les gens aiment cette marque. Je crois vraiment en ce produit, rien de plus facile pour moi que de communiquer mon enthousiasme !

Javier Esperón présente les détails techniques des modèles smart
Les stations techniques sont très instructives.
Démonstration des équipements de la smart devant le public
Les visiteurs peuvent jeter un œil sous la carrosserie.

Vous souvenez-vous de votre premier trajet en voiture électrique ?
Javier Esperón Fajardo :
 Oui, c’était 2007, à Stuttgart-Vaihingen. Et déjà dans une smart electric drive ! Quand on m’a appris que j’allais prendre le volant d’une voiture électrique, j’étais sceptique, je l’avoue. Je m’attendais à me retrouver dans un jouet télécommandé, plus que dans une véritable voiture. Sitôt assis dans l’habitacle, j’ai été conquis. Cette expérience m’a ouvert les yeux. Ah, cette accélération douce et puissante à la fois… et ce silence ! Je n’ai pas pu retenir un : « Dingue ! » Depuis, je suis amoureux de la smart electric drive. Je me bats pour elle, je crois en elle. Bien sûr, le concept d’électromobilité n’est pas nouveau. Mais c’est le produit qu’il faut au bon moment. Et il est temps de faire quelque chose pour notre planète.

Que modifient les supports comme les applications, la réalité virtuelle ou les visites en 360° dans le processus de formation des commerciaux ?
Javier Esperón Fajardo :
 Tout change. Nos espaces de vie évoluent. Notre programme de formation doit aussi s’adapter et intégrer les nouvelles technologies. Faire l’expérience d’une voiture grâce à la technique 3D offre des possibilités inouïes. On voit des choses qui sont normalement inaccessibles. On pourrait même rendre palpables des technologies complexes comme le moteur ou le système de charge pour visualiser chaque détail ! C’est fantastique.

L’employé de Daimler Javier Esperón et ses collègues lors de la Global Training Experience à Valence
Javier guide son groupe d’une station à une autre.
Javier Esperón Fajardo lors de la Global Training Experience organisée à Valence en 2017
Le Madrilène est un expert de la smart electric drive.

Comment la technologie influence-t-elle les acquéreurs potentiels ?
Javier Esperón Fajardo :
 Les fans de smart accordent une importance particulière aux outils numériques. Ça ne fait aucun doute. Jetez un coup d’œil aux réseaux sociaux, sur lesquels les amateurs de smart échangent leurs expériences à propos de la marque. Par contre, la vente en elle-même aura toujours lieu de manière personnelle, dans nos showrooms. L’expérience des sens est irremplaçable. Les outils numériques sont parfaits pour acquérir une première impression, réunir des informations et tomber amoureux du concept. Pour smart, la combinaison des deux éléments est la clé de la réussite.

Javier Esperón parle de la smart electric drive
Inspection en commun de la batterie.
Gros plan d’une smart electric drive
Vert, sinon rien.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux participants à la GTE ?
Javier Esperón Fajardo :
 Que ce n’est que le début. Dans les villes comme Madrid, les voitures équipées d’un moteur à combustion n’ont plus le droit d’accéder au centre-ville certains jours – la révolution a déjà commencé et rien ne peut plus l’arrêter. L’électromobilité est un concept d’avenir. La smart electric drive nous offre une multitude de solutions : libre à nous de nous déplacer dans le respect de l’environnement, rapidement et en silence, de nous garer sans difficulté, parfois même sans payer. Le message est le suivant : le changement se fait sous nos yeux et smart est en plein dedans, bien préparée et prête à prendre le départ. Ce n’est pas pour demain, mais pour tout de suite.

Une smart entourée d’art urbain
C’est parti pour un tour en ville dans la nouvelle smart electric drive.
smart à Valence
Gros plan d’une smart electric drive
Volant d’une smart
Tableau de bord d’une smart electric drive
smart sur un pont de Valence
smart dans le rétroviseur
Modèles de smart lors de la Global Training Experience à Valence