Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure… Cette année, qui souhaite fêter l’Avent tout en restant écolo peut s’adonner aux marchés de Noël durables. On y trouve du local, du régional et surtout du créatif pour des fêtes qui combleront notre raison et nos sens.
À Los Angeles, Noël est un événement pop-up
Des délices culinaires régionaux, des vêtements d’enfants tricotés main et une chaise design inédite pour la cuisine… tu trouveras de tout au Unique Market de Los Angeles… enfin de quoi remplir l’espace entre le sol et le sapin, voire plus. Plus de 400 artistes, designers et marques montantes se sont donné rendez-vous au plus gros marché de Noël pop-up des États-Unis.

Qui raffole du bricolage s’inscrira à l’un des nombreux ateliers afin de réaliser de ses propres mimines le cadeau parfait : du savon pour les plus grands et des jouets pour les plus petits. Fais passer le mot.
Unique Market : les 2 et 3 décembre 2017
Berlin dit adieu au plastique
Ce marché va faire la joie des inconditionnels du zéro-déchet. Des étals de street food aux cadeaux faits main, tout est garanti sans plastique, de saison et surtout du coin. C’est la promesse des organisateurs, et un concept qui fonctionne du tonnerre. Depuis trois ans déjà, « The Green Market » propose une alternative raisonnée aux marchés de Noël plus traditionnels berlinois.

Une fois rassasié par des gourmandises 100 % écoresponsables, tu pourras compulser les dernières collections vestimentaires de marques durables ou en apprendre un rayon sur les tendances lifestyle vegan et les innovations tendances en participant à une discussion organisée sur place. Les électrons libres vogueront d’un podium divertissant à l’autre, des DJ sets aux groupes invités en passant par des démonstrations culinaires.
The Green Market : les 16 et 17 décembre 2017

Londres célèbre le design régional
Au Chrismas Makers Market de Londres, tu ne trouveras que des choses artisanales, cousues main, peintes à la main… par des gens du coin. Les visiteurs sont même encouragés à faire preuve de créativité et à enrichir leur monde par leur propre imagination en participant à des ateliers.

Tu ne tiens pas encore le fameux cadeau le plus incroyable de l’année ? Que dirais-tu d’un terrarium ? Ça ne ravira pas seulement les fans de design, c’est aussi la perle rare pour qui aime les plantes mais n’a pas encore trouvé sa main verte.
Christmas Makers Market : les 9 et 10 décembre 2017

Vienne se pare de bio
À Vienne, l’Art Advent installé devant l’église Saint-Charles-Borromée attire les amoureux de la vieille ville, mais aussi les afficionados de bio. Le marché est même surnommé Green Event pour la première fois cette année.

Attention, les stands en lien avec la gastronomie ne sont pas les seuls à accorder de l’importance au concept, c’est la structure au grand complet, de la gestion des déchets au transport et à l’accueil des visiteurs qui se soumet à des règles éco-responsables.
Art Advent: du 17 novembre au 23 décembre 2017
À New York, Central Park voit la vie en vert
Fait main, durable, équitable, 100 % écologique. Ces mots doux connotant tout un programme sont au fondement du Columbus Circle Holiday Market. Tu n’y trouveras assurément que le meilleur pour remplir les fameuses chaussettes suspendues près de la cheminée Outre-Atlantique en cette saison. Fais ton choix entre pralines traditionnelles, bijoux de créateurs montants ou projets de mode griffés par des marques alternatives. Bien sûr que le clou du marché, c’est son emplacement aux portes du si pittoresque Central Park.
Columbus Circle Holiday Market : du 1er au 24 décembre 2017

Trente : Noël vert au pied des montagnes
Comme une envie de montagnes afin de mieux ressentir l’ambiance hivernale ? Rends-toi en Italie, dans la région méconnue du Tyrol du Sud ! La ville de Trente propose pour la 24e fois un marché intitulé Mercatino Green. Des sachets d’emballage recyclables à l’énergie, tout dans cette ville est éco-responsable.
Mercatino Green 2017 : du 18 novembre 2017 au 6 janvier 2018

Oakland : bricoler pour ses proches
À Oakland, 140 makers locaux, artistes et designers confondus, présentent leurs produits sur les stands de l’Urban air Market. Une chose est sûre : c’est de l’artisanat pur. Tu cherches encore une bricole pour une amie férue d’écologie ? Tu trouveras son bonheur à Oakland.

Cerise sur le gâteau pour qui aime bricoler et suer plutôt que d’acheter tout fait : l’organisation a prévu un jour dédié en plus. Tu trouveras 20 stations de bricolage où t’en donner à cœur joie en découpant, collant, tricotant et martelant. Un mot d’ordre donc : vis ta créativité et offre-la !