Noël, c’est la fête de la joie – et de la consommation. Comme le prouvent ces neuf marchés de Noël, il est tout à fait possible d’offrir des cadeaux écologiquement durables à ses proches. Particulièrement d’actualité, ils apportent leur soutien aux producteurs locaux et encouragent la consommation responsable.

Bruxelles : une consigne, zéro déchets

Depuis la fin du mois de novembre, le Winter Wonders Christmas Market fait le bonheur des visiteurs à Bruxelles. Pendant cinq semaines, 240 cabanes en bois investissent le centre de la capitale belge et proposent des spécialités culinaires et des produits artisanaux. Bien sûr, le traditionnel vin chaud est de la partie. Mais cette année, l’organisateur (la ville de Bruxelles) a apporté une touche nouvelle : il distribue un gobelet consigné baptisé « Ecocup » pour éviter qu’une montagne de déchets ne recouvre le centre-ville. Une alternative efficace et écologique dont devraient s’inspirer d’autres marchés de Noël.

Marionnettes d’ours polaires sur le marché de Noël de Bruxelles
Le marché de Noël de Bruxelles est un spectacle pour petits et grands.
Photo : Eric Danhier
Générateur de carte de Noël smart

Bolzano : romantisme régional

Un marché de Noël ceint par les montagnes enneigées est sans aucun doute le summum du romantisme. Dans cet esprit, Bolzano, la capitale du Haut-Adige, organise cette année la 26e édition de son marché de Noël avec près de 80 exposants et partenaires pour la restauration. Les arbres décorés, la crèche grandeur nature et les délicieuses pâtisseries de la région sont quelques-uns des immanquables. Un marché de Noël comme les autres, pourrait-on penser. Or le Haut-Adige a mis un point d’honneur à transformer tous ses marchés de Noël en « manifestations vertes ». L’accent est mis sur l’efficacité énergétique de l’éclairage, l’offre de produits régionaux ou encore le recours à des sapins de Noël locaux issus de la sylviculture durable.

Le Cap : la créativité sans bornes

Ambiance de fêtes sous le soleil sud-africain : le marché Made in the Cape Market s’auto-qualifie de « haut de gamme » et une fois par mois, il présente les plus belles créations d’orfèvres, de maîtres céramistes, de développeurs d’intérieur ou de créateurs de mode du Cap. Pour l’édition de Noël qui se tient du 6 au 18 décembre, le marché « est plus beau et plus vaste que jamais », si l’on en croit l’organisateur. L’artisanat régional est mis en valeur : seuls les exposants locaux peuvent proposer leurs produits.

Marché de Noël Made in the Cape
Le Cap : un marché de Noël estival.
Photo : Made in the Cape
Bricolage sur le marché de Noël du Cap
Photo : Made in the Cape

Zurich : objectif surcyclage

Sur la Sechseläutenplatz zurichoise, fraîchement rénovée, un petit village voit le jour pour Noël. L’on y vend des produits de créateurs, d’artisans et de producteurs locaux. Du 24 novembre au 23 décembre, le Wienachtsdorf (suisse-allemand pour village de Noël) propose une alternative jeune et originale aux marchés de Noël traditionnels des grandes villes suisses. Le marché s’est donné pour thème le recyclage. De nombreux produits « surcyclés » y sont proposés : sacs, vélos et montres, sans oublier un parrainage de ruche.

Londres : loco-écolo

L’une des principales villes occidentales se doit de posséder son marché de Noël cool. Dans le quartier branché de l’Est londonien, l’Urban Makers East Christmas Market se présente comme un « marché off ». Loin des marchés de Noël « mainstream », il fait la part belle aux créateurs locaux qui vendent directement leurs produits. À Londres, nombre de designers se chargent eux-mêmes de la production et veillent à ce que les conditions soient équitables. Les 10 et 11 décembre, des ateliers de la scène créative seront organisés sur des thèmes tels que la couture, la cuisine ou l’imprimerie en 3D et viendront s’ajouter à l’animation https://urbanmakerseast.co.uk/2016/09/21/christmas-market-2016/générale du marché.

 

Milan : l’esprit vert de Noël

Le nom du Green Christmas milanais en dit long. Certes, la plupart des gens souhaitent un Noël « blanc », mais les 17 et 18 décembre, à l’occasion du « plus vert des marchés de Noël » à Milan, c’est la consommation durable qui est en vedette. La sélection unique de petits labels ouvre les horizons de ceux et celles qui souhaitent déposer un cadeau intelligent sous le sapin pour leurs proches. Sur le marché de la capitale de la mode italienne, les vêtements durables sont également de mise.

Berlin : tatouages vegans et pesto aux algues

Berlin est vegan ! De plus en plus de boutiques et de restaurants proposant des produits vegan ouvrent leurs portes dans la capitale allemande. The Green Market est une conséquence logique de cette tendance. On y trouve un subtil mélange de street food, d’articles de mode, de produits cosmétiques, de bijoux et d’idées de cadeaux artisanaux de toutes sortes : tatouages vegan, chaussettes, crayons de couleur bio ou encore pesto aux algues ou kebab maison. Ce marché de Noël soutient les labels régionaux, mais ce n’est pas tout : les visiteurs sont accueillis au cœur du quartier branché de Neukölln par un programme de divertissements multimédia avec des DJ, de la musique live et des show culinaires.

Cadeaux au Green Market à Berlin
Idées de cadeaux durables par des marques de Berlin et des environs.
Photo : Julia Knörnschild (VernügenvonWelt)
Stefanie Witt, la fondatrice de The Green Market
Stefanie Witt a eu l’idée de The Green Market.
Photo : Julia Knörnschild (VernügenvonWelt)
Visiteurs du Green Market
Photo : Julia Knörnschild (VernügenvonWelt)
Stand au Green Market
Photo : Julia Knörnschild (VernügenvonWelt)
Burgers vegans au Green Market
Photo : Julia Knörnschild (VernügenvonWelt)

New York City : 100 % fait à la main

La métropole américaine de New York City fait partie des destinations les plus prisées pour Noël. Central Park, qui plus est sous la neige, se prête idéalement à un marché de Noël. Du 29 novembre au 24 décembre, le Columbus Circle Holiday Market ouvre ses portes. Des puzzles en bois faits main, des pralines, des bijoux de jeunes créateurs et des articles de mode durable sont en vente. Les exposants le promettent : tout est 100 % artisanal, « made in the USA », fabriqué à partir de matériaux recyclés – écologique et équitable.

Portland : des cadeaux qui ont la conscience tranquille

Sur la côte Ouest des États-Unis, l’Urban Air Market est une tradition qui remonte déjà à dix ans. Il a lieu toute l’année à Los Angeles, San Francisco ou Oakland. Pour la Holiday Edition les 3 et 4 décembre, les habitants de Portland ont à leur tour pu chiner à la recherche d’un cadeau écologiquement responsable pour leurs proches. L’Urban Air Market est une plate-forme de design durable où sont réunis articles de mode, accessoires, éléments de décoration et meubles certifiés, tous conçus dans le respect de l’environnement.