Les opposés s’attirent… En mars 2002, smart et BRABUS se décident à hisser la crème des citadines au sommet de leur catégorie. Depuis, une kyrielle de modèles racés a vu le jour, de la smart BRABUS 1st edition à la toute dernière « 15th anniversary edition » en passant par le configurateur tailor made. Découvre dix smart BRABUS génialissimes dues à 15 ans de travail conjoint.

smart BRABUS « 15th anniversary edition »

Point d’orgue éphémère : le modèle exclusif et d’exception smart BRABUS « 15th anniversary edition » marque cet été les 15 ans d’efforts coordonnés entre smart et le préparateur BRABUS. Avec sa finition anniversary silver et son pack cuir tailor made habillant l’intérieur en espresso brown, c’est l’incarnation urbaine et irrésistible de la sportivité et de l’élégance. Limité à 150 exemplaires, le modèle est non seulement disponible en version fortwo coupé et cabriolet, deux moteurs turbo au choix, 66 kW (90 ch.) et 80 kW (109 ch.), mais aussi en version électrique fortwo coupé electric drive, au moteur musclé de 60 kW (81 ch.).

smart BRABUS « 15 th anniversary edition » couleur anniversary silver.
smart BRABUS « 15th anniversary edition », limitée à 150 exemplaires.

smart BRABUS 1st edition

Le premier rejeton de la fertile alliance entre smart et BRABUS fut présenté sous forme d’étude au salon de Genève 2002. Trois petits mois plus tard, la smart BRABUS 1st edition était sur le marché en version coupé et cabriolet. Sa puissance était portée à 52 kW (70 ch.). Un intérieur luxueux en cuir et carbone faisait écho à son kit de carrosserie sportif. Limitée à 500 exemplaires, elle est devenue une véritable pièce de collection.

smart BRABUS 1st edition en noir
La smart BRABUS 1st edition était disponible en version coupé et cabriolet.

smart roadster-coupé BRABUS V6 biturbo

Un an seulement après leur entrée sur le marché, smart, BRABUS et les moteurs élaborés par Mercedes-Benz montraient à quoi une über-smart pouvait ressembler et surtout comment elle pouvait rouler. Plaçant à l’arrière du coupé deux moteurs en série turbo 3 cylindres adossés de 0,7 litres, les ingénieurs atteignaient une puissance de 125 kW (170 ch.) et une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes ! Ce démarrage en trombe resta néanmoins l’apanage des conducteurs des dix uniques prototypes.

smart roadster-coupé BRABUS V6 biturbo en rouge
Le smart roadster-coupé BRABUS V6 biturbo fort de ses 170 ch.

smart BRABUS tailormade by WeSC

Une smart BRABUS pour les mélomanes. En partenariat avec la marque de mode streetwear WeSC, la smart BRABUS tailormade by WeSC a réjoui les jeunes citadins fans de musique en 2011. Elle s’accompagnait d’un casque audio pour gens spéciaux intitulé « headphones for the smart by WeSC ». Un mot sur sa conception : une finition extérieure dorée (mat et brillant) fut expressément développée par BRABUS. À l’intérieur, la griffe WeSC ornait d’une surpiqure les sièges en cuir. Le casque assorti avec ses coussinets perforés noirs et son décor doré brillant était lui aussi le fruit d’un design conjoint.

smart BRABUS tailormade by WeSC avec une finition dorée
Véritable icône de mode : la smart BRABUS tailormade by WeSC.

smart fortwo BRABUS electric drive

2012 est à marquer d’une croix blanche pour le lancement de la première smart BRABUS à propulsion électrique. La smart fortwo BRABUS electric drive tire sa puissance d’un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion. Son châssis sportif impressionne plus encore avec les jantes alliage « Monoblock VII » design 5 branches doubles. Ses pièces electric green viennent souligner l’intérieur et l’extérieur arborant une sobre teinte noire.

smart fortwo BRABUS electric drive en noir et electric green
Grande première électrisante : la smart fortwo BRABUS electric drive.

smart BRABUS « 10th anniversary »

Le succès de la première décennie smart-BRABUS devait être célébré par un modèle à la hauteur. Limitée à 100 exemplaires, la smart BRABUS « 10th anniversary » a les mêmes bases que le modèle en série actuel smart fortwo BRABUS 75 kW (102 ch.). Son caractère exceptionnel en revanche, elle le doit à sa finition liquid silver, la couleur de ses phares titan et la griffe BRABUS rouge estampillée à l’avant et à l’arrière du véhicule. Son statut extraordinaire est même signalé par un badge présentant le numéro de série et d’exemplaire.

smart BRABUS 10th anniversary en liquid silver
Un compte rond : la smart BRABUS « 10th anniversary ».

smart BRABUS Xclusive red edition

Une smart BRABUS voit (Jupiter) rouge. Eh oui, la smart BRABUS Xclusive red edition vibre sur l’asphalte dans la couleur de la passion – qui est aussi le coloris le plus répandu pour les voitures de sport (c’est toi qui vois). Le tout premier modèle spécial BRABUS Xclusive limité à une poignée d’exemplaires disposait d’un équipement mirifique à l’intérieur comme à l’extérieur. Est-ce que ce modèle spécial red edition s’est vendu à la vitesse de l’éclair pour son moteur turbo 75kW ? Une chose est sûre, c’est que le rouge fait vendre !

smart BRABUS Xclusive red edition
Rouge, vive et limitée : la smart BRABUS Xclusive red edition.

smart BRABUS edition urbanlava

Révélée au printemps 2017, la smart fortwo cabrio BRABUS edition #2 est l’édition la plus récente des séries exclusives BRABUS limitées à 100 exemplaires. La finition cool silver de la citadine attire tous les regards et l’inscription « BRABUS edition #2 » à la base du rétroviseur sait flatter les connaisseurs, à l’instar des jantes alliages BRABUS « Monoblock VIII » (16 pouces) dans le ton anthracite (mat), finition naturel brillant. Avec son coloris ruby red, le tissu de la capote tritop n’est pas en reste. À l’intérieur, les conducteurs sont ravis par l’équipement configuré individuellement sur le programme tailor made, la garantie absolue d’une conduite plaisir.

smart BRABUS edition urbanlava en noir très brillant
Chaude comme un volcan : la smart BRABUS edition urbanlava.

smart fortwo cabrio BRABUS edition #2

Révélée au printemps 2017, la smart fortwo cabrio BRABUS edition #2 est l’édition la plus récente des séries exclusives BRABUS limitées à 100 exemplaires. La finition cool silver de la citadine attire tous les regards et l’inscription « BRABUS edition #2 » à la base du rétroviseur sait flatter les connaisseurs, à l’instar des jantes alliages BRABUS « Monoblock VIII » (16 pouces) dans le ton anthracite (mat), finition naturel brillant. Avec son coloris ruby red, le tissu de la capote tritop n’est pas en reste. À l’intérieur, les conducteurs sont ravis par l’équipement configuré individuellement sur le programme tailor made, la garantie absolue d’une conduite plaisir.

smart cabrio BRABUS edition #2 dans une finition argent
Une série limitée très convoitée : la smart cabrio BRABUS edition #2.

smart BRABUS edition asphaltgold

Cet été 2017, smart déclame une « ode à la rue » avec la smart BRABUS edition asphaltgold. Vendue à 500 exemplaires, ce concentré d’énergie à l’extérieur laqué gris mat et des garnitures sportives que le propriétaire choisira entre atomic yellow et red copper. Cette smart BRABUS existe en version coupé ou cabriolet. Les deux variantes sont dotées d’un puissant moteur, 52 kW (71 ch.) ou 66 kW (90 ch.) au choix. Un partenariat avec la boutique de sneakers allemande « asphaltgold » joue l’authenticité streetstyle intégrale en offrant à chaque acheteur une paire de chaussures Nike Air Max 1 Ultra Flyknit iD.

smart BRABUS roulant dans Francfort sur le Main
Une ode à la rue en gris mat : la smart BRABUS edition asphaltgold.