Nos amis de Highsnobiety se sont rendus à Tokyo pour le festival de street art Pow! Wow! Ils ont rencontré l’organisatrice Emily Okamoto. Malgré la tendance qui veut que les fresques soient repeintes d’emblée au Japon, le festival a transformé la ville en un kaléidoscope de couleurs digne de la saison des cerisiers en fleur.

youtube teaser image

Qualifier Tokyo de ville ou de métropole est assez réducteur. Tokyo est, primo, l’une des 30 plus grandes mégalopoles mondiales, deuxio, la plus grande de toutes si on inclut la région de Yokohama, comptant plus de 37 millions d’habitants.

Au cœur d’un tel océan urbain, stress et bousculade se vivent au quotidien. Sauf quand on réussit à se détendre au contact d’éléments comme les espaces verts, les transports publics efficaces et l’art urbain.

Dans les endroits comme Tokyo, où l’espace est une denrée rare, le trafic est en ébullition constante. C’est le type de ville où, comme l’explique Emily Okomoto, la présidente de Pow! Wow! Japon, le moindre graffiti est effacé sur le champ.

Pow! Wow! veut véhiculer une autre idée du street art au Japon

Le collectif d’artistes internationaux Pow! Wow! souhaite inverser la perception que les Japonais ont du street art. Nous avons rejoint Highsnobiety qui découvrait leur chapitre japonais. Le festival Pow! Wow! a mis les Tokyoïtes au défi, les incitant à réviser leur vision des fresques et de la culture urbaine.

Emily explique : « Nous souhaitions montrer que le street art n’est pas un préjudice porté au bien public, mais une richesse pour la ville. » Difficile de ne pas abonder dans son sens quand on voit les magnifiques façades bariolées, égayées d’un coup de bombe magique par des noms reconnus du street art, dominer les autoroutes et encadrer des blocs monochromes.

Il va sans dire que Highsnobiety a choisi l’un des moyens les plus rapides, confortables et caractéristiques pour explorer l’ancienne Edo avec style : la nouvelle smart fortwo, qui vient tout juste de faire ses débuts au Japon.

Toutes les images (en-tête y compris) : Highsnobiety