Le 29 février peut être un jour comme les autres… ou pas. Le think tank colombien Despacio recommande de le passer avec lenteur et de manière réfléchie.

Et si, au lieu de courir contre la montre, nous nous concentrions sur le plaisir du voyage ? Passer de la vitesse à la satisfaction : telle est la philosophie du « slow living » qui cherche à modifier les priorités de la société. Plutôt que le stress et l’individualisme, ce sont la paix et le sens de la communauté qui devraient régir notre quotidien. Ce mode de vie sain et réfléchi promet d’améliorer notre santé, nos relations, notre travail, nos communautés et l’environnement.

Pour intégrer le slow living dans la vie moderne, Despacio, un think tank à but non lucratif qui s’engage en faveur de la qualité de vie, a lancé un appel mondial. Le 29 février a été rebaptisé #DespacioDay : une journée placée sous le signe de la sensibilisation et de la durabilité.

#DespacioDay- une journée d’un nouveau genre

Pour le commun des mortels, il s’agira de vivre cette journée différemment. Despacio recommande de commencer par de petits changements amusants. Pourquoi ne pas remplacer vos appareils numériques par un bon livre, cuisiner au lieu d’aller au restaurant ou énumérer toutes les choses dont vous êtes reconnaissants pour remplacer l’ennuyeuse « to-do list » ?

Pour ceux qui voient plus grand, Despacio propose aussi des idées de développement urbain et des initiatives liées au changement climatique. Les autres jours de l’année, l’équipe basée à Bogota analyse les systèmes urbains locaux et mondiaux en vue de contribuer à les améliorer.

Commencez par de petits changements amusants.
Commencez par de petits changements amusants.
Photo: Lars Borges

À ce jour, elle a organisé un flash mob dans un bus public pour dérider les passagers, écrit des livres sur la relation entre les motos et la mobilité urbaine, tenu des séminaires sur les villes propices au déplacement à vélo et développé des stratégies pour aider les communautés à atténuer les changements climatiques.

Despacio suit une approche progressiste et urbaine : plutôt que de préconiser un « retour à des formes préindustrielles d’existence », ses membres imaginent des solutions qui intègrent « la technologie et la vitesse, mais au bon moment et au bon endroit ».

De petits changements pour un impact important

Consacrer une seule et éphémère journée tous les quatre ans à cette cause peut paraître insignifiant, mais #DespacioDay est un bon point de départ pour remettre en question nos modes de vie et transformer progressivement notre monde. La somme de tous les petits changements individuels fera sans aucun doute la différence.

Si vous souhaitez participer à l’enquête de Despacio (en anglais ou en espagnol), vous pouvez partager vos idées pour un 29 février plus épanoui et plus heureux ici.

#DespacioDay : le 29 février, sortez de votre routine quotidienne !
#DespacioDay : le 29 février, sortez de votre routine quotidienne !
Photo: broken bloke Production

Pour obtenir davantage d’informations sur Despacio, visitez leur site web ou suivez-les sur Facebook, Twitter ou Instagram !

Image de l’en-tête : broken bloke Production / art: Yok & Sheryo