Moteur turbo sport, ligne noble BRABUS Xclusive et fonction Race Start : la nouvelle BRABUS fortwo, fortwo cabrio ou forfour est sans conteste la plus puissante des séries smart.

La taille n’est pas qu’une question de dimension, et la sportivité peut se passer de moteurs puissants. Comme souvent, c’est le tout qui fait la différence. Et le temps qu’il faut à un objet pour parcourir une distance prédéfinie.

Si l’on s’en tient à cette définition purement physique, en ville, la smart détient assurément la pole position – nulle autre ne s’insère dans le trafic avec autant de célérité, n’est si richement équipée et si simplement garée. La nouvelle série BRABUS accroît encore son avance : il s’agit du plus puissant des modèles actuels de smart, décliné en version fortwo, fortwo cabrio ou forfour.

D’une cylindrée de 0,9 l, la smart BRABUS déploie une puissance de 80 kW (109 PS) et un couple maximal de 170 Nm. Par rapport à ses prédécesseures, la smart BRABUS fortwo coupé gagne 5 kW de puissance nominale et 23 Nm de couple. Ses performances sont proportionnellement nerveuses : les smart BRABUS fortwo et fortwo cabrio passent de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes, et la smart BRABUS forfour atteint une vitesse de pointe de 180 km/h quand les fortwo plafonnent à 165 km/h.

Derrière ces performances, on trouve une technologie de moteur digne des stands de formule 1 : les ingénieurs de BRABUS ont augmenté la pression du carburant de 2 bars, optimisé l’arrivée d’air du moteur turbo trois cylindres et ajusté la contre-pression de l’échappement sport BRABUS.

smart BRABUS cabrio
De 0 à 100 km/h en 9,5 secondes : la nouvelle smart BRABUS fortwo cabrio
vue arrière BRABUS Xclusive
vue arrière smart BRABUS fortwo

Look exclusif et noblesse sur toute la ligne

Cette nouvelle puissance va de pair avec un design d’une élégance exceptionnelle : la smart BRABUS est équipée en série de sièges griffés BRABUS associant le tissu et le similicuir, d’un manche de frein à main portant le sceau BRABUS, d’un pommeau du levier de vitesse en cuir avec surpiqûres, d’un pédalier sport et d’un tableau de bord BRABUS combiné équipé d’un écran 3,5 pouces.

Tandis que la smart BRABUS fortwo cabrio laisse généreusement entrer les rayons du soleil, les modèles fortwo coupé et forfour sont équipés en série d’un toit panoramique aux dimensions impressionnantes.

Et comme souvent, la smart BRABUS est si leste qu’elle ne laisse entrevoir que sa poupe, le design arrière est on ne peut plus soigné : élément diffuseur arrière gris mat et échappement sport à double flux avec sorties chromées.

Toutes les smart BRABUS rutilent avec leurs jantes en alliage BRABUS « Monoblock IX » grises finition naturelle brillant et mat. Également de série, la gamme bénéficie d’une boîte à gants verrouillable, de l’autoradio et de la climatisation, ainsi que de radars de stationnement et anticollision.

La finition premium des smart BRABUS Xclusive se compose de sièges sport BRABUS en cuir noir avec surpiqûres grises et empiècements en cuir Nappa perforé, d’un tableau de bord BRABUS avec mix de matériaux similicuir et tissu, d’instruments supplémentaires BRABUS (horloge et compte-tours), d’un volant multifonction BRABUS à trois branches en cuir Nappa et de tapis de sol exclusifs BRABUS.

Fonction Race Start pour des démarrages tonitruants

« Partez ». La smart BRABUS ne se fait pas prier ! Grâce à un temps de réaction accru de 40 % et une démultiplication plus brève, la boîte de vitesse à six rapports et à double embrayage twinamic offre une conduite particulièrement dynamique.

Toutes les versions disposent en outre d’une fonction Race Start pour laquelle le régime optimal et le patinage de l’embrayage sont réglés automatiquement afin de garantir une accélération maximale instantanée. Pour utiliser cette technologie issue des sports automobiles, le conducteur n’a qu’à relâcher la pédale de frein tout de suite après l’avoir actionnée et avoir appuyé sur l’accélérateur.

Pour que les modèles smart BRABUS s’illustrent dans les virages comme sur les lignes droites, la suspension et l’amortissement du châssis sport BRABUS Performance sont 20 % plus fermes que le châssis sport BRABUS classique. La régulation du comportement dynamique ESP® a été spécialement adaptée elle aussi.

La direction paramétrique sportive a connu une évolution sensible. Elle offre un feedback plus précis, pour une relation conducteur / véhicule encore plus intense.

smart BRABUS cabrio et femme
Une poupe élégante grâce à un élément diffuseur arrière gris mat et à une jupe couleur carrosserie.

Et le chemin devient destination

Première impression : avec leur puissance étourdissante, les modèles smart BRABUS (commercialisés depuis juillet 2016) se surpassent. Au point qu’on se demande s’il est encore loyal ou déjà anticoncurrentiel que le rayon de braquage unique de la smart fortwo (à peine sept mètres) puisse se faire encore plus rapidement.

Pour certains, le traitement BRABUS transforme les smart fortwo, fortwo cabrio et forfour en petites citadines sportives.les à la devise « But et chemin ne font qu’un, y compris celui de la connaissance », nous ne commenterons pas. En tous cas, le style des modèles smart BRABUS fait l’unanimité. Quel que soit le tempo.

Brabus Xclusive en blanc, rouge et noir
Les nouvelles smart BRABUS se déclinent en fortwo, forfour et fortwo cabrio.