En déclinant la smart electric drive en version fortwo, fortwo cabrio et forfour, c’est toute sa gamme que smart convertit à l’électricité. Les trois modèles sans émissions locales jettent les bases d’une mobilité urbaine plus propre, plus silencieuse, plus personnalisable – et toujours plus séduisante.

Si l’on fait abstraction des quelques calèches électriques lancées sur les routes au début du xxe siècle, l’électromobilité est une discipline relativement récente.

smart, qui a testé sa flotte verte dès 2007 et a été le premier constructeur allemand à commercialiser un modèle électrique en 2009, se veut la marque pionnière de la conduite écologique.

Tradition oblige, elle multiplie les percées. Avec les trois nouveaux modèles electric drive, smart innove encore en électrifiant l’intégralité de sa gamme, jusqu’à présent propulsée par des moteurs à combustion.

Outre la biplace smart fortwo electric drive et, grande première, la quatre places smart forfour electric drive, elle met sur le marché le premier cabriolet électrique au monde : la smart fortwo cabrio electric drive. Les cheveux au vent, la sensation de glisse silencieuse est décuplée.

smart electric drive devant une borne de chargement
smart fortwo cabrio electric drive : le premier cabriolet électrique au monde.

Ultra-branchés : un rayon de braquage unique au monde et un plaisir de conduire extrême

Le plaisir de conduire est omniprésent. En effet, les modèles « verts » conservent non seulement les dimensions, mais aussi l’agilité de leurs pairs à essence. L’extrême maniabilité et l’aisance de navigation dans un espace restreint caractéristiques de smart sont toujours là. Grâce au rayon de braquage record de la smart fortwo (6,95 m), le stationnement est un jeu d’enfant.

Équipés d’un moteur électrique 60 kW qui leur confère une autonomie de 160 km (smart fortwo electric drive), les nouveaux modèles smart electric drive ont été conçus sur mesure pour les conditions de la circulation en ville et leurs performances routières sont parfaitement adaptées à la mobilité urbaine, leste et propre.

smart electric drive en charge
Un nouveau chargeur embarqué ultraperformant permet de réduire quasiment de moitié le temps de charge.
Une smart electric drive noire et verte sillonne la ville
La smart fortwo electric drive : pour une flexibilité maximale en ville, sans émission.

Tous les modèles sont équipés en série d’un chargeur embarqué ultraperformant, qui réduit quasiment de moitié le temps de charge sur les coffrets muraux ou les bornes publiques (ces données dépendent du pays et du réseau électrique).

L’application « smart control » permet de contrôler en toute simplicité de nombreuses fonctions comme le chargement intelligent.

L’habitacle de la smart electric drive
L’habitacle spacieux, signe distinctif de la smart electric drive également.

« La petite urbaine qui monte, qui monte »

Pour Annette Winkler, PDG de smart, « La smart est une parfaite citadine, qui gravit encore les échelons grâce à la transmission électrique. Comme les nombreux fans de smart et les conducteurs enthousiastes des trois générations précédentes, nous nous réjouissons de retrouver un plaisir de conduire unique en son genre à bord des modèles electric drive ».

L’équipement de série de toutes les versions électriques est encore plus complet que celui des modèles à essence – citons notamment le wattmètre et l’indicateur d’état de la batterie, instruments désormais intégrés au tableau de bord.

 

Traversée de Berlin en smart electric drive
Tableau de bord de la smart electric drive
Indicateur de charge de la smart electric drive
Vue détaillée de la smart electric drive
smart electric drive sur la Potsdamer Platz à Berlin
Recharge de la smart electric drive
Application « smart control » pour smart electric drive
Une smart forfour electric drive se gare à Berlin-Mitte

Grâce à une multitude d’options disponibles et une vaste palette de couleurs, la smart electric drive peut être personnalisée selon la fantaisie du conducteur. Le pack design electric drive rehausse par exemple la cellule de sécurité tridion et les coques de rétroviseurs extérieurs de vert electric green, teinte disponible exclusivement sur les modèles électriques.

Comme à son habitude, le programme de personnalisation smart BRABUS propose d’autres options sur mesure.

Le potentiel de la nouvelle smart electric drive est quasiment infini. Cela n’a rien d’étonnant : en effet, la smart a été conçue comme une voiture électrique dès les premières esquisses. À l’époque, la marque était en avance sur son temps. Aujourd’hui, la quatrième génération de smart electric drive arrive à point nommé. La smart electric drive sera disponible dès mars 2017 pour les modèles smart fortwo et smart forfour, et au début de l’été 2017 pour la smart fortwo cabrio.

trois smart electric drive au centre de Berlin