La nouvelle smart electric drive a fait une entrée très remarquée au Mondial de l’Automobile 2016 à Paris. smart est la première marque automobile à décliner toute sa gamme de modèles (biplace, quatre places et cabriolet) en version électrique, donnant ainsi le ton de la mobilité urbaine : plus évolutive, mais aussi plus propre et plus discrète.

Le Mondial de l’Automobile, tenu cette année à Paris du 1er au 16 octobre, fait traditionnellement la part belle aux apparences : d’innombrables études hallucinantes y côtoient d’élégants designs et des habitacles futuristes.

smart complète ce spectacle de formes séduisantes et de couleurs pimpantes avec d’autres prodigieuses variantes créées sur mesure pour tous les modèles.

Trois idées iconoclastes illustrent les différentes facettes de la mobilité des décennies à venir, résolument axée sur la pérennité : la smart fortwo electric drive, la spacieuse quatre places smart forfour electric drive et la smart fortwo cabrio, unique cabriolet électrique du marché.

« Total look » smart

« Pour nous, la révolution électrique n’est pas une surprise », explique Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG, lors de la présentation des modèles sur le stand que se partagent Mercedes-Benz et smart. « smart n’a jamais eu peur d’innover. La marque a présenté la première génération de smart electric drive dès 2007. Avec ses trois nouveaux modèles, smart poursuit son engagement en s’inscrivant dans le volet stratégique de Daimler du passage à l’électrique ».

Les performances routières de la nouvelle smart electric drive sont parfaitement adaptées à la conduite urbaine, leste et propre : son moteur tout électrique de 60 kW promet une dynamique particulièrement alerte. Les trois modèles affichent une autonomie de 160 km (smart fortwo electric drive) idéale pour la circulation en ville.

Les modèles de la nouvelle smart electric drive sont équipés en série d’un chargeur embarqué ultraperformant, qui réduit quasiment de moitié le temps de charge sur les coffrets muraux ou les bornes publiques.

La tendance est au vert électrique

Grâce à une multitude d’options disponibles et à une grande palette de couleurs, la smart electric drive peut être personnalisée à volonté. Par exemple avec le pack design electric drive, la cellule de sécurité tridion et les coques de rétroviseurs extérieurs tout en vert electric green, teinte disponible exclusivement sur les modèles électriques.

L’intérêt est palpable parmi les journalistes présents au salon international de l’auto de Paris : « À mes yeux, la nouvelle smart electric drive est parfaite pour la ville et j’ai hâte de la tester », déclare par exemple Jacques Deshaies de l’e-magazine automobile canadien Guide Auto Web.

Le blogueur auto allemand Jens Stratmann de Rad-ab.com piaffe lui aussi d’impatience d’essayer les trois nouveaux modèles : « Ils sont discrets, mais indéniablement enivrants – et donc conseillés à tous ceux qui souhaitent se déplacer en ville, sur de courtes distances, sans émissions carboniques et en silence ».

Le vert electric green pourrait bien devenir la couleur de saison dans l’automne parisien. Le message est limpide : être dans le vent, c’est préserver les ressources et le climat. La nouvelle famille smart electric drive se veut le fer de lance de ce combat, sans pour autant renoncer au plaisir de conduire. La smart electric drive sera disponible dès mars 2017 pour les modèles smart fortwo et smart forfour, et au début de l’été 2017 pour la smart fortwo cabrio.

smart electric drive au salon de l’auto de Paris