Présentée par smart à l’occasion du 87e salon international de l’automobile de Genève, la smart forfour edition crosstown est une édition spéciale, sportive mais robuste, de la quatre places polyvalente.

En ouvrant le dictionnaire américain Merriam-Webster, on apprend que « crosstown » désigne aussi bien ce qui traverse la ville que ce qui se trouve aux deux extrémités.

La ville et sa périphérie : quelle meilleure définition du biotope naturel et du profil de la généreuse smart forfour ? La vie urbaine étant tout sauf plate et bitumée, le style crossover va carrément bien à la smart forfour edition crosstown.

Avec ses barres anti-encastrement amovibles à l’avant et à l’arrière, sans oublier ses jupes latérales tape-à-l’œil, la smart forfour edition crosstown affiche fièrement sa robustesse. Les couleurs dans lesquelles elle sera présentée en exclusivité mondiale à Genève sont tout aussi éloquentes : un puissant gris graphite grey répond au noir éclatant de la cellule de sécurité tridion. D’autres coloris seront disponibles chez les concessionnaires.

La nouvelle smart crosstown couleur graphite grey vue de l’arrière
Grâce au look de ses barres anti-encastrement, la smart forfour edition crosstown affiche sa robustesse.

Côté sport : un moteur turbo et des passages de roues saisissants

Le célèbre moteur turbo trois cylindres déploie une puissance de 66 kW (90 ch). Il est combiné à une transmission cinq vitesses. Montés sur des jantes alliage 16 pouces à huit branches en Y finition noire, les pneus 185/50 R 16 (à l’avant) et 205/45 R 16 (à l’arrière) assurent l’adhérence au sol de la smart forfour edition crosstown.

Les garnitures des passages de roues estampillées smart ne laissent pas de place au doute : la smart forfour ne subit pas la mode, elle la devance. À l’arrière, un système d’échappement avec pots chromés parachève son look dynamique. Le châssis sport abaisse de 10 mm l’assiette de la smart crosstown.

Dans l’habitacle, gris noble et streaming audio

Le gris minéral de la carrosserie se reflète jusque dans les surpiqûres du volant en cuir. Parallèlement à la climatisation automatique, le pack Cool & Audio propose toute une palette d’options confort : interfaces AUX/USB, dispositif mains libres et streaming audio transforment chaque trajet en une véritable expérience d’écoute immersive.

Différents logements et filets de rangement veillent à ce qu’aucun gadget ne se perde dans un élan de dynamisme et une sangle permet le maintien d’objets sur le siège passager.

Last but not least, la smart forfour edition crosstown est équipée du vitrage Privacy : des vitres latérales et une lunette arrière teintées et calorifuges.

En bref, petite berline au grand cœur, la smart forfour edition crosstown se prête aussi bien aux activités extra-urbaines qu’aux expéditions des preux citadins entre le centre et la périphérie de la ville.

Cette édition limitée pourra être commandée dès le mois de juillet. Les premiers modèles seront disponibles chez les concessionnaires à l’automne.

Profil de la smart forfour edition crosstown
À la cool derrière les vitres teintées.