Avec l’application pacTris, smart invente l’assistant de chargement, où colis et sacs de courses trouvent une place ingénieuse dans le coffre de ta smart.

Le défi, on le connaît tous : on vient juste de faire les courses et on cherche à répartir et empiler tous les achats dans le coffre de la voiture. Pareil lors des déménagements. Parfois à la limite du désespoir. On pousse un sac sur un autre, remplace un carton par un autre, on bourre le tout et au final, c’est à peine si le coffre se ferme.

La nouvelle appli pacTris vient en aide aux conducteurs de smart. Derrière l’appli se cache un algorithme complexe qui propose, pendant que l’utilisateur fait ses courses, une façon optimale de ranger ses paquets dans le coffre de la smart.

Illustration des captures d’écran de l’application PacTris
Charge ton coffre… en deux temps trois mouvements.
Bild: Daimler AG

Scanne tes paquets en magasin

L’appli est ultra simple à utiliser : tu scannes tes achats potentiels dans les rayons du grand magasin ou au supermarché. Si l’article n’a pas de code barre, tu peux saisir directement les dimensions du paquet. L’appli te signale ensuite si tout passe dans la voiture. pacTris se charge même de calculer comment les cartons s’organisent de façon optimale dans le coffre.

L’appli permet aussi à ses utilisateurs de consulter une banque de données en augmentation croissante, où des objets usuels sont enregistrés. On peut ainsi se renseigner sur le nombre de packs d’eau, cartons de déménagement et autres outils volumineux qui passent dans une smart fortwo ou smart forfour. Les premiers utilisateurs sont enchantés, Elke confie par exemple : « J’ai testé avec des caisses de bière, c’était impec’. »

smart offre une palette croissante de services d’aide à la mobilité urbaine

pacTris vient compléter le service logistique smart « ready to drop » qui transforme le véhicule en lieu de livraison d’articles achetés en ligne. Ce service exclusif épargne à ses utilisateurs le déplacement à La Poste ou au relais colis, ou encore de trouver porte close en soirée quand un tiers a récupéré notre colis à notre place.

L’idée de pacTris est née pendant le « DigitalLife Day », un concours d’idées lancé par Daimler pour ses collaborateurs. L’appli a été conçue à demeure, conjointement avec le smart lab, un think tank œuvrant à concrétiser des projets créatifs. En fin de compte, l’équipe pacTris et Dieter Zetsche, le PDG de Daimler, l’ont dévoilée au public en 2016.

D’une part, l’assistant de chargement numérique fait gagner du temps et évite du stress. D’autre part, c’est l’incarnation de la philosophie smart-up, qui se charge – même dans les grandes entreprises – de proposer des services terre-à-terre et dans l’air du temps.

Il te faut cette appli ? pacTris est disponible pour iOS et Android.

Prix : gratuit
Système : iOS 8.0 ou supérieur & Android 5.0 ou supérieur
Taille : 170 MB