Des initiatives ingénieuses injectent du fun à nos vies de béton urbain. Des moments très ludiques rappelant les jeux vidéo et des rencontres humaines raniment avec joie la flamme qu’on éprouve pour sa ville. Ces sept propositions de gamification urbaine vont te faire vivre et voir ta ville autrement.

Ryan Swanson croit en l’art du jeu. Le fondateur et PDG de The Urban Conga, société de design basée en Floride, souhaite redynamiser et revaloriser les espaces urbains à partir d’installations interactives.

Il explique : « Il est essentiel d’insérer un discours ludique dans le tissu urbain afin de renforcer le lien social. C’est en jouant ensemble que les barrières tombent. Peu importe l’origine sociale, le statut économique ou même l’ethnicité. On devient juste des partenaires de jeu et d’apprentissage et on se fait confiance. »

Tandis que la population urbaine s’accroît, il nous faut trouver un moyen de rompre la monotonie des villes. Des études montrent qu’une architecture laide et ennuyeuse peut avoir des répercussions négatives sur notre bien-être psychologique. D’autant plus que la pression de la vie moderne nous donne l’impression de nous détacher de la communauté locale.

Prépare-toi à accueillir l’une de ces magnifiques installations ludiques dans une rue près de chez toi… élaborée par The Urban Conga et d’autres projets très créatifs.

Faire de la musique au parc

Les bancs publics, on s’y assied, on y mange un sandwich le temps d’une pause, etc. Mais combien de fois entame-t-on une conversation avec la personne d’à côté ? Avec les bancs musicaux, la connexion s’établit naturellement.

Conçus tels des marimbas, leur design est fait pour nous relier aux autres à partir de nos sens que sont la vue, l’ouïe et le toucher. Si les personnes assises sur le banc interagissent et créent une mélodie ensemble, il se peut que les passants soient attirés par ce qu’ils percevront et auront envie de participer. C’est ainsi que des inconnus pourront entrer en contact et créer un moment mémorable ensemble.

La gamification est un levier pour l’économie locale

Swanson et son équipe ont développé un autre concept appelé Ping Pong in the Park et, selon Swanson, c’est bien plus qu’un jeu. Pour utiliser l’une des tables de ping-pong aux couleurs vives, il suffit de louer des raquettes et des balles auprès d’une boutique partenaire attenante. Une façon d’apporter son soutien aux commerçants du quartier.

Une première table a été installée en plein centre-ville de Tampa, en Floride. La découpe des gratte-ciel iconiques de cette ville orne le rebord faisant office de filet. Séduit par la devise du projet « Come out and play » (viens jouer dehors), même le maire de la ville Bob Buckhorn est venu faire une petite partie.

Plus de jeu au cœur de la ville avec une table de tennis
Une partie de ping-pong dans le centre-ville de Tampa.
Photo : The Urban Conga

Récompenser le recyclage

Pour réussir son opération de gamification urbaine, il est primordial de faire participer les petites entreprises locales. Ces lieux contribuent à rendre la ville plus ouverte et plus agréable, mais aussi plus propre et plus axée sur la durabilité, tant au profit des boutiques que des agglomérations.

À Amsterdam par exemple, le Wasted Project promeut le recyclage à travers toute une série de récompenses. Les résidents reçoivent une somme d’argent virtuelle en échange de leur plastique donné à recycler. Cet à-valoir peut être dépensé dans certaines épiceries, cafés ou encore contre une réparation de vélo.

Le projet se frotte notamment à l’upcycling, en valorisant le plastique récupéré et en en faisant des cubes de constructions qui peuvent servir en tant que mobilier design de jardin ou sur les aires de jeu.

L’idée de base repose sur le fait que l’être humain est plus enclin à agir s’il reçoit quelque chose en échange. En outre, jouer nous confère une notion d’appartenance et de reconnaissance, quoi de mieux que de contribuer à l’avenir de sa ville ?

Cubes créés en plastique recyclé par le Wasted project
Des cubes de construction en plastique recyclé.
Photo : Cities Foundation

Un petit Tetris avec tes déchets ?

Cette poubelle a le vent en poupe : TetraBIN optimise la gestion des déchets et promeut la durabilité sur fond de technologie et de jeu interactif. Recouverte d’un panneau pourvu de LED colorées, elle va certainement accaparer ton attention.

Le plus : la TetraBIN est livrée avec des classiques des jeux vidéo comme Tetris et les passants n’ont qu’à s’arrêter pour jouer une partie : en y jetant leurs déchets.

Sencity, la société à l’origine de cette poubelle ludique, a tout d’abord installé son invention à Sydney. Elle travaille en ce moment au nouveau modèle à poser dans les rues de New York.

La poubelle est en mesure de prévenir les usagers qu’elle est pleine, une aubaine pour les urbanistes et les analystes de données qui aimeraient en savoir plus sur les habitudes des résidents quant à leurs déchets afin d’encourager un changement comportemental.

Poubelle permettant de jouer à Tetris en pleine rue
TetraBIN : joue une partie et garde la rue propre.
Photo : TetraBIN

Éveiller la curiosité

Tel Aviv aussi a connu un projet inspiré du célèbre Tetris. Le jeu a été projeté sur le mur d’un bâtiment gouvernemental durant le festival DLD Tel Aviv Innovation en septembre dernier. 480 LED ont ainsi transformé l’une des façades du bâtiment en un écran de 3 000 m².

Deux joysticks énormes étaient à disposition sur le parvis en face de l’écran, permettant aux curieux de s’affronter lors d’une partie.

Tetris urbain géant sur grand bâtiment la nuit à Tel Aviv
Un joystick et un bâtiment : Tetris prend toute la place.
Photo : Dave Shahar

Rendre l’archi ordinaire plus fun

Il y a deux ans, un classique des salles de jeux des années 1970, le fameux Snake, a égayé des jets d’eau du quartier de King’s Cross à Londres. L’installation appelée Granary Squirt fait son grand retour cet été.

Pour jouer, il faut télécharger l’appli correspondante. Jusqu’à huit personnes peuvent animer les jets d’eau en même temps, chacun contrôlant sa ligne de jets colorés. La ligne ou serpent se contrôle en penchant son téléphone et en évitant les autres serpents.

Vue d’un écran de téléphone près de jets d’eau colorés sur Granary Square à Londres
Snake ! et les jets d’eau s’animent par le biais d’une appli.
Photo : Granary Squirt

Construire et imaginer ensemble

Tu l’auras compris, des jeux comme Tetris et Snake nous invitent à entrer en lien avec notre environnement et d’autres passants. Just Add People (JAP) pousse l’idée un peu plus loin et stimule l’imagination et l’esprit d’équipe.

JAP est un outil ludique permettant d’expérimenter avec le milieu urbain. Ce projet berlinois, loué lors d’événements et festivals, donne l’occasion à un groupe de joueurs d’assembler des structures imaginaires construites avec des baguettes et des boules de couleur néon. Les formes aériennes et objets créés déclenchent de nouvelles idées et aident à percevoir les structures urbaines d’une autre manière. Les équipes reçoivent un défi architectural et doivent faire preuve de dialogue et de coopération pour trouver une solution.

Alors, sortons le nez de nos téléphones ! Des idées et des éléments ludiques et inattendus nous guettent à tous les coins de rue ou presque grâce à la gamification urbaine.