La capitale suédoise allie charme urbain et nature verdoyante, design contemporain et monuments historiques. Tu veux découvrir les meilleurs endroits de la ville ? Suis-nous et l’architecte Anders Berensson.

Avec ses 900 000 habitants, Stockholm est une capitale européenne de taille moyenne. N’empêche, la diversité y foisonne, pour le moins en architecture. En témoignent les ruelles de la vieille ville, les églises du XIIIe siècle et les projets de développement urbain comme Hagastaden (un complexe mêlant appartements résidentiels et bureaux à des attractions culturelles, des parcs et des centres médicaux et de recherche de pointe). Pour nous immerger, nous avons interviewé l’architecte suédois et maître de conférences de renom Anders Berensson sur ses endroits favoris. Finalement, c’était une journée étourdissante, à bord de la spacieuse et véloce smart forfour, virant d’un pont à l’autre, d’un tunnel à l’autre. Et nous avons découvert ce que la ville offre de meilleur en art, restauration et espaces verts.

Alors, Anders, où me rendre pour humer l’esprit authentique de Stockholm ?
Anders Berensson : Mon conseil, c’est une longue promenade qui commencerait à Nytorget, une place au cœur du quartier SoFo sur Södermalm, l’île au sud de la ville. Elle remonterait vers le nord, le centre d’affaires, avant de bifurquer sur Östermalm – le quartier le plus huppé. Pour finir, la promenade inclurait le Kundlinga Djurgården, une île hébergeant des galeries et des monuments historiques, un parc d’attraction, un musée de plein air et de nombreux espaces verts. Cette promenade donne à voir des changements bien marqués, d’un point de vue architectural, vestimentaire et – en creusant bien – politique.

 

Stockholm, smart forfour garée devant l’Urban Deli
Stockholm, Anders Berensson portrait
Stockholm intérieur d’Urban Deli
Stockholm, Anders Berensson assis devant l’Urban Deli
Stockholm, clientèle Urban Deli

Pourquoi commencer la journée à Nytorget ? Qu’est-ce que cet endroit a de spécial ?
Anders Berensson : Stockholm ne manque pas de jardins publics, mais Nytorget est la place la plus populaire à mes yeux. Sans prétention, avec sa pelouse artificielle et sa petite fontaine, les enfants l’adorent ! Que vouloir de plus ? Pas de statue colossale ou de buissons bien taillés. Nytorget regorge de super cafés, restaurants et bars. Je pourrais tous les recommander, mais si je devais en choisir un, ce serait l’Urban Deli, pour son excellent steak tartare pure tradition.

Stockholm, Anders Berensson

Stockholm, façade du Moderna Museet

 

Et pour ceux qui ont un gros appétit d’art et de design, il y a des lieux incontournables ? 
Anders Berensson: Oui, le Moderna Museet et l’ArkDes – le musée d’art moderne et le centre de design et architecture. Tous deux se trouvent dans le même bâtiment et ont récemment collaboré sur des expositions explorant la jonction entre art et architecture. Reality Machines, qui s’est terminée en janvier, présentait notamment des installations d’Olafur Eliasson. En ce moment et jusque janvier 2017, l’ArkDes montre une exposition captivante et informative appelée Stay. Now. Then: Housing Questions and Answers for 99 Years. La bonne nouvelle, c’est que ces deux musées ont aboli l’entrée payante. Par dessus tout, mon cabinet d’architecture a été commandité pour concevoir une nouvelle salle familiale. L’objectif est de piquer la curiosité des enfants et les intéresser à l’art et à l’architecture.

Stockholm, Sven Harrys Konstmuseum

Stockholm, Anders Berensson tout sourire

Et si je crève de voir encore plus d’art …?
Anders Berensson : Alors je t’envoie au Sven-Harrys Art Museum. Les expositions abordent l’art classique et contemporain, mais le petit truc en plus, c’est la réplique d’un manoir du xviiie siècle où vivait Sven-Harry Karlsson. Elle se trouve sur le toit d’un bâtiment si résolument moderne ! Sven Harry Karlsson est le collectionneur à l’origine de ce musée qui abrite aussi une boutique de design et un restaurant. Il est situé à deux pas du parc Vasa, lieu de prédilection des Stockholmois pour prendre le soleil en été et jouer au golf miniature ou faire du patin à glace en hiver.

Stockholm, vue intérieure de Teatern

Stockholm, Anders Berensson assis sur une banquette Teatern

Bon, et si j’ai faim, où aller manger un bout ?
Anders Berensson : Teatern. C’est une nouvelle aire de restauration très chouette dans un centre commercial qui ne paie pas de mine. Il y a des kiosques tenus par les meilleurs chefs suédois ; Adam & Albin est l’un de mes préférés. Ils servent des soupes de nouilles japonaises ramen assaisonnées de saveurs suédoises. Une fusion exquise !

Stockholm, intérieur de boutique
Stockholm, vitrine de Grandpa
Stockholm, enseigne 6/5/4
Stockholm, vue intérieure de Grandpa
Stockholm, clients de Grandpa
Stockholm, fleurs devant Christoffers Blommer
Stockholm smart forfour

Le design scandinave continue d’être en vogue. Où aller faire mon stock en accessoires design ?
Anders Berensson : Je dirais qu’il faut revenir à SoFo où tu trouveras une multitude de magasins indépendants, de boutiques vintage et de créateurs. Il y a Acne par exemple ou Grandpa si tu veux à la fois des sapes et des accessoires. Tu y trouveras même des articles de décoration. Sinon il y a aussi Dr. Denim pour les jeans et  Stalands pour le mobilier.

Stockholm, chapiteau royal bleu du parc Kundlinga Djurgården
Stockholm, ponton, lac et forêt
Stockholm, branches d'arbre

Bien, et quand je suis épuisée par toute cette marche, ces visites et mes étapes shopping, où aller me détendre ?
Anders Berensson : Quand je veux faire le vide, je vais au parc Haga ou Hagaparken pour les autochtones. C’est un parc immense, pas très loin du centre ville mais on s’y sent à la campagne. En fait, tu peux piquer une tête rafraîchissante dans un lac, te balader dans une forêt dense ou tout simplement pique-niquer sur un vaste pré.

Stockholm, smart forfour at the waterfront

Stockholm people relaxing in a park

smart forfour backside in Stockholm

Et en soirée, quel est le meilleur endroit pour faire la fête ?
Anders Berensson : Mon fils a quatorze mois alors je fréquente plus sur les aires de jeux que les discothèques en ce moment ! Mais quand j’ai l’occasion de sortir, j’opte pour Trädgården. Ce lieu est situé sous un pont, ce qui donne à voir tout le potentiel de Stockholm. Cette ville contient tellement d’espaces en friche qui pourraient devenir des lieux de création. Pas évident de construire des logements en dessous des ponts, certes, en raison du niveau sonore, mais c’est parfait pour les boîtes de nuit. Trädgården est un endroit passionnant car il illustre très bien le futur de Stockholm. C’est un club, qui organise aussi des concerts, des festivals et j’en passe.

Anders Berensson Architects a été fondé en 2006. La clientèle de ce cabinet va de l’Indianapolis Museum of Art au parti du centre suédois en passant par le musée de Göteborg. Le cabinet a récemment imaginé un nouveau district au centre de Stockholm. Nommé Klarastaden, il s’agit d’une ville verte posée sur d’anciens rails de chemin de fer à proximité de la gare centrale. Anders Berensson dirige également un programme de Master au prestigieux Institut royal de technologie.

Anders Berensson à Stockholm

Secrets d’initiés à Stockholm :

Galeries et musées :
Moderna Museet
Skeppsholmen
103 27 Stockholm
Entrée principale : Exercisplan 4
www.modernamuseet.se

ArkDes
Skeppsholmen
103 27 Stockholm
Entrée principale :Exercisplan 4
www.arkdes.se

Sven-Harrys
Eastmansvägen 10–12
116 31 Stockholm
www.sven-harrys.se

Pour déjeuner :
Teatern
Ringen Centrum
Götgatan 132
118 62 Stockholm
www.ringencentrum.se/teatern

Restaurant:
Urban Deli
Nytorget 4
116 40 Stockholm
www.urbandeli.org

Aires de loisir :
Djurgården
www.visitdjurgarden.se/en rel= »nofollow »

Hagaparken
Vasaparken
Dalagatan 11C
113 22 Stockholm
http://www.sfv.se/sv/sevardheter/stockholms/hagaparken/

Boutiques :
Acne
Nytorgsgatan 36
116 40 Stockholm
www.acnestudios.com/se/en/stores-stockholm

Grandpa
Södermannagatan 21
116 40 Stockholm
www.grandpa.se/en

Dr Denim
Bondegatan 46
116 33 Stockholm
www.drdenimjeans.com/se

Stalands
Åsögatan 121
116 24 Stockholm
http://stalands.se/

Discothèque :
Trädgården
Hammarby Slussväg 2
Stockholm
www.tradgarden.com<