Une voiture autonome et électrique à partager, un modèle anniversaire sportif par smart BRABUS et une expérience interactive de l’électromobilité. smart abat ses cartes et assume la mobilité urbaine du futur.

D’aucuns la surnomment « perle de verre sur roues », certains l’appellent « robot-taxi », d’autres cherchent un terme encore plus adéquat. La nouvelle smart vision EQ fortwo est si extraordinaire qu’il faut inventer de nouveaux mots.

Car ce concept-car inédit présenté par smart au salon international de l’automobile de Francfort (IAA) bouleverse notre façon d’envisager la voiture. Il est autonome, électrique et connecté – et n’a donc pas besoin de volant ni de pédales.

Dieter Zetsche sur la scène pendant le salon de Francfort à côté de la nouvelle smart vision EQ
Le PDG de Daimler Dieter Zetsche présente la smart vision EQ fortwo au salon de l’automobile de Francfort.

Ces éléments sont remplacés par divers écrans, affichages et bandes lumineuses qui diffusent, par le fait d’une énorme bande passante, un contenu numérique varié allant de la météo aux profils personnels en ligne.

Dans la ville du futur, on commandera la smart vision EQ fortwo sur smartphone comme un taxi. Et comme sa vaste flotte à l’intelligence en essaim forme un système connecté, un exemplaire de ce modèle sera toujours dans les parages.

Une femme fait un selfie devant le concept-car smart vision EQ
Intelligence en essaim : la smart vision EQ fortwo et ses fans.

smart BRABUS « 15th anniversary edition »

Pour fêter le 15e anniversaire de leur coopération, smart et BRABUS dévoilent la smart BRABUS « 15th anniversary edition » en version coupé et cabrio au salon de l’automobile 2017.

La caractéristique la plus frappante de ce modèle exceptionnel n’est autre que la finition spéciale des panneaux de carrosserie et de la cellule de sécurité tridion, le coloris bien nommé « anniversary silver ».

Une smart BRABUS 15th anniversary edition argentée
De l’argent qui vaut son pesant d’or : la smart BRABUS « 15th anniversary edition ».

À l’extérieur, cette finition solennelle crée un contraste du plus bel effet avec les jantes rutilantes en alliage léger de couleur noir foncé ainsi qu’avec les garnitures du spoiler-avant, des jupes latérales, du diffuseur arrière et du becquet de toit.

Deux moteurs turbo à essence 66 kW (90 ch) ou 80 kW (109 ch) garantissent des performances exceptionnelles mais la smart BRABUS 15th anniversary edition est aussi disponible en modèle electric drive coupé avec un moteur électrique à 60 kW (81 ch).

La smart BRABUS 15th anniversary edition vue de derrière
La smart BRABUS « 15tth anniversary edition » roule à l’électrique ou en motorisation turbo.

Ligne d’équipement perfect et commande vocale avec Siri et Google Now

Une smart BRABUS de couleur autumn brown
Élégance automnale : la smart fortwo dans la teinte de saison autumn brown.

Pour les modèles smart, la nouvelle année commence à l’automne avec d’innombrables options, comme la très remarquable autumn brown, une finition extérieure inédite.

La nouvelle ligne d’équipement perfect en noir et marron, teintes nobles et sportives, offre des sièges combinant similicuir et tissu dans un accord marron et noir, des surpiqûres marron et des buses de ventilation traitées en gris. Elle s’accompagne de nouvelles jantes 15″ (38 cm env.) en alliage léger design quatre branches, laquées noir brillant.

Grande nouveauté du côté des packs : le smart Audio-System (selon les lignes d’équipement) et le smart Media-System se commandent même vocalement par smartphone grâce à Siri (système d’exploitation iOS 6 et supérieur) et Google Now (Système d’exploitation Android 4.1 et supérieur).

Vivre l’électromobilité avec l’appli smart experienc-e

Seul fabricant automobile à avoir électrifié l’ensemble de sa gamme à propulsion conventionnelle, smart suit la voie innovante du numérique. L’appli smart experienc-e explique dans les moindres détails les modèles électriques smart fortwo electric drive, smart forfour electric drive et smart cabrio electric drive dans un cadre virtuel et tridimensionnel.

Ludique et intuitive, la découverte numérique se fait par le biais d’un modèle en 3D, d’un simulateur d’autonomie et d’explications nombreuses délivrées sur les fonctions particulières de cette technologie innovante. Qui croyait encore que l’électromobilité serait trop compliquée a ici tout le loisir de la découvrir en s’amusant.

Quatre captures d’écran de l’appli smart experienc-e décrivent la smart electric drive
Un accès ludique à la technologie innovante de la smart electric drive.

Pour finir, le PDG de Daimler a annoncé une mutation profonde concernant l’avenir des moteurs au salon IAA de Francfort. smart prévoit d’être la première marque automobile au monde à se convertir entièrement à l’électrique. Tout d’abord en Europe et en Amérique du Nord, le reste du globe devrait suivre peu après.