Le futur est déjà là et il appartient aux véhicules électriques comme les modèles de smart electric drive ! Notre lexique électrifiant renseigne sur les notions les plus importantes de l’électromobilité.

Qui s’est déjà trouvé au volant d’un véhicule électrique sait qu’il ou elle n’oubliera jamais la sensation de conduite. La force d’accélération est énorme mais le véhicule méga-silencieux. Une chose est sûre : les voitures électriques vont façonner l’avenir de la mobilité. Et les termes les plus importants en la matière seront aussi nécessaires au quotidien que « googliser », « twitter » et « poster ».

adapteur

Le courant s’obtient sur une prise ou borne de chargement raccordée à la voiture par un câble branché sur divers adaptateurs de par le monde. En Europe, la prise standard pour le courant alternatif est de type 2 depuis 2013. Elle permet un chargement à trois vitesses. « Level 1 » correspond à un raccord sur une prise de courant domestique (jusqu’à 3,7 kW), « Level 2 » à une performance de chargement allant jusqu’à 22 kW tandis que « Level 3 » permet un chargement accéléré à partir de 20 kW.

Une personne recharge une smart electric drive verte

autonomie

L’autonomie est le kilométrage indicatif pouvant être parcouru par un véhicule électrique sans avoir à le recharger sur une borne, un boîtier mural ou une prise domestique. L’autonomie de la smart electric drive est, sur le papier, de 160 km (valeur officielle au cycle de conduite NEDC pour la smart fortwo electric drive. Pas assez pour aller au Sahara, mais bien assez pour une virée en ville.

Le chanteur Mobley sort d’une smart fortwo electric drive devant une maison très décorée

batterie

La batterie est la pièce maîtresse d’un véhicule électrique. Elle fournit l’énergie nécessaire au moteur électrique et aux autres fonctionnalités comme la radio, les phares et la commande automatique d’ouverture et de fermeture des fenêtres. La capacité de la batterie renseigne sur l’étendue des possibles, dans le cas de la smart electric drive, elle est de 17,6 kWh. Elle a une influence considérable sur l’autonomie, et donc les trajets que le véhicule peut effectuer jusqu’au prochain chargement.

boîtier mural, aussi appelé wallbox

Le boîtier mural est l’un des outils permettant de recharger son véhicule électrique. Il établit un lien entre le câble de l’automobile et le réseau d’alimentation électrique par le biais d’une prise adaptée. Ce système permet notamment à un véhicule électrique d’être rechargé bien plus rapidement que sur une prise de courant domestique.

Un jeune homme recharge une smart electric drive sur un boîtier mural aussi appelé « wall box ».

bornes de recharge

La batterie des véhicules électrique peut notamment être rechargée sur bornes. Depuis 2013, la norme prévalant dans l’Union européenne pour les adaptateurs standards est la prise de type 2. À l’heure actuelle, un réseau de bornes publiques se développe dans presque tous les pays industrialisés.

Une smart electric drive en train d’être rechargée dans un parking souterrain

cabrio

Bien sûr que la décapotable n’est pas l’apanage des véhicules électriques. Il n’empêche que la smart cabrio electric drive est le seul cabriolet en série au monde à être propulsé au courant alternatif et à ainsi proposer une expérience encore plus forte de la ville et de ses endroits favoris. La capote tritop en tissu s’ouvre d’un trait et à la vitesse de l’éclair – pendant que le véhicule roule. Pour parachever l’impression d’ouverture maximale, les montants latéraux sont détachables et se rangent dans le coffre.

Une smart electric drive cabrio rouge au bord d’un lac suisse

chargeur embarqué

Toutes les nouvelles smart electric drive en série disposent d’un chargeur embarqué très performant. Ce dernier raccourcit le temps de charge des modèles smart electric drive de moitié par rapport à son prédécesseur.

chargeur rapide

Dès le printemps 2018, un chargeur rapide de 22 kW sera disponible pour la smart electric drive. Il réduira considérablement le temps de charge : le chargement à 80 % se fera en 45 minutes.

conduite silencieuse

Comme les moteurs électriques ne font pas exploser de carburant et ne produisent pas de gaz s’échappant d’un tuyau, leur fonctionnement n’entraîne presque pas de bruit – si ce n’est un doux ronronnement. En fait, on entend un véhicule électrique à partir de 30 km/h environ lorsque les pneus exercent un frottement sur la chaussée.

Art: Tamara Djurovic (Hyuro)

couple

Le couple décrit la puissance motrice permettant l’accélération d’un véhicule électrique. Dans le cas de la smart electric drive, il est de 160 Newton mètres (Nm). Comme le couple d’un véhicule électrique est produit indépendamment du régime, il garantit une accélération massive dès le démarrage et pas seulement en reprise. Cette poussée est pour beaucoup une raison de ne plus rouler qu’à l’électricité.

Une smart electric drive cabrio lancée sur l’autoroute avec des éoliennes en arrière-plan

#fullyelectric

Avec la smart fortwo electric drive, la smart forfour electric drive et la smart cabrio electric drive, smart est le seul fabricant automobile au monde à avoir électrifié l’intégralité de sa gamme. C’est pour la clientèle un gage de flexibilité des plus grands.

Trois smart electric drive roulent sur la Potsdamer Platz à Berlin

kW

L’unité de mesure physique « kilowatt » décrit le travail délivré par unité de temps, c’est-à-dire la performance. Un kilowatt, abrégé kW, indique une puissance de mille watts et correspond à environ 1,36 chevaux (ch.). Convertie aux dépenses électriques du quotidien, 1 kW représente un repas pour quatre personnes chauffé sur une plaque électrique ou sept heures de télévision. La smart electric drive produit 60 kW, soit 81 ch.

moteur électrique

Le principe de base d’un moteur électrique est de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique. Cela se produit en général avec des moteurs à courant triphasé. Les avantages des moteurs électriques sur les moteurs à essence ou diesel tiennent à leur usure quasiment inexistante, aux frais d’entretien minimes et la puissance constamment reportée sur les roues.

récupération assistée par radar

Freiner, c’est gagner de l’énergie ! Car tout véhicule électrique produit de l’énergie cinétique en ralentissant et celle-ci est directement réutilisée pour alimenter le moteur électrique. Dans le cas de cette « récupération », le moteur électrique fonctionne comme un générateur qui recharge partiellement la batterie durant le trajet. Dès la version de base des modèles smart electric drive, le mode Eco exploite l’énergie de façon proactive. Un capteur radar surveille les conditions de circulation en permanence et choisit le mode de récupération optimal adapté au trafic ambiant.

Batterie-Ladeanzeige des smart electric drive

smart forfour electric drive

smart est l’unique constructeur automobile au monde à proposer une gamme de modèles entièrement propulsés à l’électricité. La quatre places smart forfour allie la flexibilité et l’espace d’une cinq portes nécessaire aux familles à la conduite d’un véhicule silencieux monté sur pile.

smart forfour electric drive von hinten

smart fortwo electric drive

La smart fortwo electric drive est le véhicule électrique le plus maniable et le plus pratique disponible sur le marché. Ses 2,69 mètres de longueur et son rayon de braquage de 6,95 mètres en font la citadine la plus agile.

Une smart fortwo electric drive rouge-orangé vue de devant

smart cabrio electric drive

Cf. cabriolet ou cliquer ici.

appli web smart control

L’appli smart control relie les modèles de smart electric drive au smartphone, à la tablette ou au PC de leur propriétaire. Les fonctions comme le chargement intelligent ou la préclimatisation peuvent ainsi se régler à distance et en toute tranquillité via le web.

Une main tient un smart phone affichant l’appli web smart control

appli smart experienc-e

La nouvelle appli smart experienc-e permet de découvrir les modèles de smart electric drive de façon virtuelle. Très intuitive et ludique, elle présente de nombreuses fonctionnalités électriques, un modèle en 3D et un simulateur d’autonomie.

L’appli smart experienc-e sur tablette permet d’explorer l’intérieur du véhicule

temps de charge

Le temps de charge des voitures électriques dépend de la source d’alimentation. Si le véhicule est branché sur une prise domestique, le temps de charge de la smart electric drive est de six heures. La batterie est alors chargée à 80 %. Le chargement ne dure cependant que 3 heures et demies sur un boîtier mural. Un chargeur rapide de 22 kW qui réduira le temps de charge à 80 % à 45 minutes environ sera disponible dès le printemps 2018 pour la smart electric drive.

Annonce électronique de l’état de charge de la batterie d’une smart electric drive sur le tableau de bord

zéro émissions locales

Dans les mégalopoles, le trafic est l’une des premières causes de pollution. Un e-véhicule comme la smart electric drive en revanche ne produit pas le moindre gramme de CO₂ – quel que soit le trajet. Le terme « local » se rapporte au fait que quel que soit le mode de production du courant, des émissions peuvent toujours se produire.

Une smart fortwo electric drive à Austin