À ton avis, combien d’arbres poussent dans ta rue ? Pour le savoir, ouvre Treepedia. Ce nouveau site interactif présente les espaces verts urbains de manière on ne peut plus visuelle et accessible.

Abrutis par le train-train quotidien, nous sommes souvent trop absorbés pour ressentir l’impact du milieu urbain. Combien d’entre nous se réveillent le matin, prennent les transports en commun, passent des heures au bureau et rentrent chez eux sans prêter attention à leur environnement ? Combien de fois par jour prenons-nous le temps de regarder autour de nous et d’apprécier la vue d’une rue arborée ?

Les arbres méritent toute notre attention – ils en font tellement pour nous et pour l’écosystème urbain ! Ils purifient l’air et nous offrent leur ombre pendant les mois d’été. Ils nous soulagent de la pollution sonore et de la congestion routière que nous subissons au quotidien. D’une manière générale, les arbres améliorent la qualité de vie et le bien-être psychologique des citadins.

Pourcentage d’arbres à Genève, Londres et New York sur la carte Treepedia
Genève, Londres, New York – dans quelle ville poussent le plus d’arbres ?
Image : Treepedia

À l’origine de l’outil interactif, le MIT

Les recherches qui sous-tendent Treepedia le soulignent abondamment : les villes ne seront jamais assez vertes. L’outil web interactif informe sur la densité en arbres des rues de 23 villes du monde – d’Amsterdam à Francfort et de Londres à Paris.

Treepedia a été développé par le Senseable City Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Plutôt que dénombrer les arbres un à un, l’équipe de scientifiques a utilisé Google Street View pour élaborer une méthode permettant d’évaluer la perception de l’environnement par le public à l’échelle de la rue.

La carte simplifiée présente la ville, colorée de divers points marron et verts qui correspondent au nombre d’arbres « ressentis ». Clique sur un point pour voir les images de ta rue !

Parc près d’une rivière à Houston, Texas
Les arbres font le plus grand bien à une métropole comme Houston au Texas.
Photo : Getty / Onest Mistic

La science des données au service de la cité

Selon le directeur du Senseable City Lab, Carlo Ratti, Treepedia peut permettre la comparaison des espaces verts entre les villes concernées. Les résidents peuvent ensuite se servir de ces informations pour suggérer à leurs gouvernements locaux de planter davantage d’arbres.

Ces données pourraient aussi être exploitées par les urbanistes pour cibler les zones en déficit de végétation, mais le réel potentiel de Treepedia consiste à nous sensibiliser davantage aux environnements urbains dans lesquels nous vivons. Levons le nez et apprécions la beauté de nos arbres citadins !

Pour parcourir les données disponibles et découvrir la densité d’arbres dans 23 villes du monde, visite ce site.