Barcelone et Madrid font de l’ombre à Valence, la troisième ville d’Espagne. C’est pourtant bon de se mettre en retrait en période de canicule ibérique… surtout quand on connait ses secrets d’initiés.

Une douce brise méditerranéenne balaye le cœur historique de Valence. Elle apaise la vie urbaine si bien que la ville n’a pas l’air bousculée. Ses habitants savourent plutôt que de s’agiter. Valence, c’est un peu comme Barcelone à l’aube, mais sans les touristes, ou comme Madrid, au bord de la mer. C’est une ville détendue et chaleureuse, et pas seulement sur le plan climatique. Des trésors de culture et d’histoire comme la cathédrale gothique côtoient une architecture moderne et futuriste comme celle de la « cité des arts et des sciences ». Nous avons demandé à deux créatifs au réseau élargi de décrire une journée parfaite à Valence. La parole est à Ismael Chappaz et Juanma Menero de la Galerie Espai Tactel.

smart fortwo cabrio Valence

Valence Ismael Chappaz et Juanma Menero

Ismael, Juanma, disons que nous venons d’arriver à Valence. Comment s’immerger au mieux dans la vie locale ?
Ismael Chappaz : On conseille tout d’abord un passage à Plastic Murs, une galerie extraordinaire qui organise des expositions géniales dans le domaine contemporain, neuf et pop surréaliste. En sortant, comme vous êtes à deux pas de chez nous, autant venir à l’Espai Tactel. Bien sûr, notre programme est influencé par notre passion pour l’art.

Ce quartier a l’air très artistique en effet.
Juanma Menero : Oui, ça vaut le coup de passer quelques heures dans Eixample, c’est le nom du quartier. Situé en périphérie de la vieille ville, il a été planifié selon la grille urbaine espagnole classique (ou plan hippodamien). L’architecture est à la fois historique et abordable, ce qui a attiré moult boutiques, galeries, étudiants et artistes au cours des dernières années. En ce moment, Eixample est l’un des meilleurs districts de Valence.

Valence smart fortwo cabrio Eixampel

Valence bâtiment historique

Valence smart fortwo cabrio vieille ville

Donc Valence fournit un cadre de vie idéal à l’art moderne ?
Ismael Chappaz : Tout à fait. Le premier musée espagnol dédié à l’art contemporain, l’IVAM, a ouvert à Valence. C’est très significatif. Les Valenciens et la ville en général s’ouvrent de plus en plus à l’art. Il y a peu, la création d’un jardin de sculptures accessible au public a été annoncée lors d’une réunion populaire appelée « petit-déjeuner pour piétons ».

Quelle exposition de l’IVAM est à ne manquer sous aucun prétexte ?
Juanma Menero : Il faut absolument voir l’exposition permanente de Julio Gonzáles, l’un des sculpteurs les plus importants du xxe siècle. En ce moment,  il y a aussi une belle expo sur le réalisateur allemand Harun Farocki. Si vous visitez l’IVAM, il faut se dire qu’une demi-journée ne suffit pas. Mais la Librería Dadá, la librairie du musée, est si fournie qu’elle achèvera de vous combler. On en ressort toujours inspiré !

Valence smart fortwo cabrio Ismael Chappaz et Juanma Menero

Valence Ismael Chappaz

Valence Ismael Chappaz et Juanma Menero dans la Galerie

Valence Ismael Chappaz Galerie d’art

C’est le début d’après-midi, Ismael Chappaz et Juanma Menero roulent en smart fortwo cabrio, la nouvelle. L’astre solaire baigne de lumière les rues et les façades du centre ville. Cet éclairage est élégamment contrasté par le véhicule (noir et titania grey) et la tenue foncée des galeristes. Ils reflètent une facette du style valencien : affairés, connectés, dotés d’un flair incomparable pour repérer les tendances et – toujours – ultra décontractés.

Où va-t-on quand vient l’heure de la pause déjeuner ?
Ismael Chappaz : Comme l’IVAM est tout près de la vieille ville, on s’y rend avec plaisir. En route vers le magnifique Mercado Central et cap sur le Central Bar. C’est le restaurant bon marché du chef étoilé Ricard Camarena. Cet homme tenait à ouvrir un commerce abordable pour les employés du marché. Il faut absolument goûter aux bocadillos et aux tapas, ils sont délicieux et bourrés d’originalité !

Valence déjeuner Ismael Chappaz Juanma Menero plus amis

Et quand vous en avez marre de l’art, que faites-vous ?
Juanma Menero : Un peu de shopping, ça fait notre bonheur. Les boutiques stylées abondent mais l’une des plus distinguées est celle du grand créateur de mode Siemprevivas. Il crée des tenues minimalistes pour les femmes. C’est clair, nous ne portons pas ses toilettes mais elles ne manquent pas de nous inspirer. Sinon pour changer d’air et de décor, nous conseillons une virée au jardin botanique, le Jardí Botanic.

Valence smart fortwo cabrio Juanma Menero

Valence orangers

Valence smart fortwo cabrio Ismael Chappaz Juanma Menero

Un jour à Valence n’est pas complet si on n’entrevoit pas sa vie nocturne. Qu’avez-vous au programme ?
Ismael Chappaz : Le restaurant Vuelve Carolina est un choix des plus idoines pour dîner. Avant ou après j’aime regarder un bon film au Cinestudio d´Or, un lieu formidable à l’atmosphère rétro. Il arrive aussi qu’on se retrouve entre amis à l’un des multiples vernissages qui ont lieu tous les jours ou presque, notamment au centre d’art Las Naves.

Pour couronner le tout, je proposerais bien une sortie au Club XL Xtra Lrge – qui ne ressemble pas à ce que son nom sous-entend, car il est tout petit. Que la nuit soit longue ou courte, ce qu’il faut faire absolument, c’est assister au lever du soleil sur la Méditerranée, une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie.

Ismael Chappaz et Juanma Menero ont fondé la Galerie Espai Tactel en 2011. C’est devenu, en peu de temps, un établissement des plus connus à Valence. Tous les ans, l’Espai Tactel montre six expositions solo durant six semaines. Vous avez jusqu’au 29 avril pour découvrir des photographies des artistes Christto & Andrew exposées dans le cadre de « Glory of  the artifice / Liquid Portrais ».

Valence smart fortwo cabrio vue arrière avec Ismael Chappaz

Valence Ismael Chappaz, Juanma Menero et un ami

Valence smart fortwo cabrio Ismael Chappaz et Juanma Menero

Secrets d’initiés à Valence:

Galeries :
Plastic Murs
Calle Denia 45 bajo, 40006 Valencia
http://www.plasticmurs.com/

Espai Tactel
Calle Denia 25 bajo, 46006 Valencia
http://espaitactel.com/

Musée :
IVAM
Guillem de Castro 118, 46003 Valencia
http://www.ivam.es/

Librairie :
Librería Dadá
(situated inside IVAM, the Contemporary Art Museum)
Guillem de Castro 118, 46003 Valencia
http://www.libreriadada.com/

Meilleur restaurant (déjeuner) :
Central Bar
Mercado Central de Valencia
Plaza del Mercado s/n (Puestos del 105-131)
46001 Valencia
http://www.ricardcamarena.com/central-bar/

Créateur de mode :
Siemprevivas
Doctor Serrano 13, 46006 Valencia
http://siemprevivas.es/

Jardin botanique :
Jardí Botanic
Calle Quart 80, 46008 Valencia
http://www.jardibotanic.org/

Meilleur restaurant (dîner) :
Vuelve Carolina
Calle Correos 8, 46004 Valencia
http://www.vuelvecarolina.com/

Ciné rétro :
Cinestudio d´Or
Almirante Cadarso 31, 46005 Valencia
http://cinestudiodor.es/

Club:
XL Xtra Lrge
Gran Vía de les Germaníes 21, 46004 Valencia
http://xlxtralrge.com/

Valence smart fortwo cabrio coucher de soleil