L’icône de la mode Veronika Heilbrunner a personnalisé le design de sa smart fortwo | tailor made. Forcément que les étincelles de créativité fusent quand le chic incarné de la haute couture rencontre les infinies possibilités du programme sur mesure de la BRABUS tailor made.

Les halles habillées de tons gris argent dans la zone industrielle de Bottrop n’ont rien de très remarquable. Ce revêtement extérieur ne laisse pas deviner la richesse merveilleuse des couleurs, matières, pièces et motifs abrités derrière la façade. C’est dans ces ateliers que sont ennoblis depuis 1977 les modèles de toutes les tailles et classes Mercedes Benz et, depuis 2002, des modèles smart. Cette zone située au Nord de la Ruhr a un credo : « Tout ce qui porte l’inscription BRABUS détient toujours ce je-ne-sais-quoi en plus. »

Veronika Heilbrunner devant les ateliers smart BRABUS
Visite des ateliers : Veronika Heilbrunner à Bottrop.
smart BRABUS tailor made

Des coopérations comme celle-ci abolissent les frontières entre univers de la mode et de l’automobile. À l’occasion de rencontres au sommet créatives assez récentes, smart et smart BRABUS se sont associés à Veronika Heilbrunner. Experte et rédactrice de mode, fondatrice et directrice artistique du magazine en ligne très prisé hey woman!, l’ex-top-modèle est la garante d’un look urbain ultra contemporain.

Cette collaboration a donné naissance à un véhicule des plus originaux : la smart fortwo | tailor made selon Veronika Heilbrunner. Aussi noble et stylé que les pièces favorites de la munichoise d’origine. Aussi insolent et sportif que les options infinies du programme smart BRABUS tailor made le permet.

Le programme tailor made de smart BRABUS est quasi-illimité

Retour en arrière. Par un beau lundi matin dans la salle de réunion de la manufacture smart BRABUS, Veronika Heilbrunner s’entretient avec le directeur marketing smart BRABUS Oliver Khazalpour, Sebastian Wittig, le chef de produit smart BRABUS, et Julia Knolle, la cofondatrice de hey woman!. La table est jonchée de catalogues bigarrés et d’échantillons de peinture. Elle feuillette un cahier de brouillon très fourni, rempli de coupons de tissus et de cuir.

Ils viennent de visiter les halls de production smart BRABUS où une quarantaine de smart BRABUS tailor made sont réalisées chaque jour. À la main. Ils ont aussi exploré la sellerie qui propose une gamme de cuirs dénombrant 31 teintes et 11 Dynamica. Habituée des coulisses des grandes marques, Veronika a ressenti comme une impression furtive de déjà-vu.

Veronika Heilbrunner choisit des couleurs avec Sebastian Wittig
Des échantillons en veux-tu en voilà. Veronika et le chef de produit smart BRABUS Sebastian Wittig.
Palette de couleurs de la smart
Veronika Heilbrunner épluche les échantillons de cuir
Échantillons de cuir
Pièces détachées de la smart

La visite de la petite manufacture se termine au foyer où une smart fortwo cabrio | tailor made blanche ornée de touches Rouge fraise du nuancier RAL attend d’être livrée. Khazalpour avance : « C’est un cadeau de mariage ». « La smart plus simple à côté me plaît encore plus », enchaîne Veronika en montrant du doigt une smart fortwo | tailor made blue velvet metallic avec habillage cuir couleur cognac.

Cet instant illustre très bien l’étendue quasi infinie des options du programme tailor made de la smart BRABUS. De l’extravagance à la discrétion, il y en a pour tous les goûts, et très certainement pour la première icône du style contemporain.

Les idées jaillissent du carnet de Veronika

Avant de visiter l’atelier qui équipera sa smart BRABUS tailor made, Veronika s’est préparée à fond. Elle a puisé son inspiration en voyageant et consultant quatre créateurs de mode et de designers de produit à travers l’Europe. Elle s’est rendue à la manufacture royale de porcelaine à Berlin, auprès du label Ellery à Paris, du chausseur Eytys à Stockholm et de la créatrice londonienne Delfina Delettrez.

Elle a débattu avec ces experts quant à la personnalisation d’une voiture et recueilli une foule d’idées sur l’application du programme tailor made. De son sac à dos en nylon Prada, elle extrait un carnet de notes épais où elle a rassemblé ses éclairs de génie et idées débordantes.

Veronika Heilbrunner en tenue orange dans une smart BRABUS
Que de possibilités.

Évoquant un feu d’artifice, ses esquisses initiales hyper créatives pourraient habiller une voiture d’un tout nouveau genre. Sièges en velours, levier en porcelaine (ou en cristal !), des émoticônes pour motifs et pourquoi pas une laque à paillettes encore inédite ? Veronika s’enquiert tout à coup : « On peut broder ses initiales sur les repose-tête ? »

Veronika Heilbrunner feuillette un nuancier
Toucher du doigt les coloris.
Échantillons de tissu de diverses couleurs
Question habillage, les possibilités…
Échantillons de tissu
… sont quasi illimitées.
Veronika Heilbrunner, son téléphone portable à la main
Qu’en pensez-vous ?

« Bien sûr, dit Khazalpour, vous n’avez qu’à choisir la couleur du fil. » Et les voilà qui passent en revue le configurateur BRABUS tailor made pour mieux visualiser toutes ces idées. Veronika Heilbrunner épluche chacune des options proposées aux clients exigeants du programme smart BRABUS tailor made. Pas une ne sera laissée au hasard.

Veronika Heilbrunner sourit
Veronika est épatée par la visite des ateliers smart BRABUS.
Veronika Heilbrunner désigne un échantillon d’une main, son portable dans l’autre
Veronika ne manque ni d’inspiration ni d’idées.

Après avoir discuté avec ferveur de plusieurs options et accords de couleur, le doute n’est plus de mise. La smart fortwo | tailor made selon Veronika Heilbrunner rutilera d’élégance et majesté.

La berlinoise d’adoption explique : « J’aime l’idée que ma smart soit l’incarnation de mon style. Une si belle occasion d’influencer le décor d’un véhicule n’est pas si fréquente. »

Fruit d’un voyage d’inspiration

Pour les bodypanels et la cellule de sécurité tridion, Veronika choisit un velvet blue à effet métallisé gris argent. Cette laque sensationnelle est préparée sur mesure pour Veronika Heilbrunner, puis intégrée au programme BRABUS tailor made. Comme elle a choisi le pack style extérieur, spoiler avant, marchepieds, panneaux arrière et diffuseur sont aussi peints en velvet blue.

Veronika Heilbrunner tient le nuancier entre le volant et le tableau de bord d‘une smart BRABUS
Il y a tant de détails à personnaliser à l‘intérieur.
Veronika Heilbrunner compare des échantillons de couleur.
Pas facile de se décider.

Doit-on préciser que les jantes brillantes en royal gold metallic vont comme un gant au véhicule ? Pour l’habitacle, Veronika choisit le pack cuir tailor made en noir et le pack style intérieur incluant un pommeau de levier de vitesse en aluminium anodisé et cuir Nappa noir, un levier de vitesse en aluminium, un pédalier sport en acier inoxydable brossé et des baguettes de seuil estampillées BRABUS.

Les initiales de Veronika, le sceau de la créatrice, ne manqueront pas. Elles seront brodées sur les repose-tête en fil rouge écarlate. « Comme insigne de noblesse, nous avons sélectionné l’une de mes idées initiales, le pommeau de levier de vitesse comporte une incrustation en verre couleur rubis et en forme de losange » précise Veronika visiblement satisfaite du résultat.

Une citadine très couture

Qu’il s’agisse d’automobile ou de mode, le point d’orgue de la conception visuelle est le même. C’est le shooting du produit fini en studio… où l’icône de la mode rencontre l’icône de la cité, à la lumière des projecteurs dans une mise en scène très glamour et adoube la smart BRABUS sujet à la cour haute couture.

L’évidence se fait à la vitesse de l’éclair, la smart fortwo | tailor made selon Veronika Heilbrunner, que cette dernière baptise « moonrider », est un incontournable de la collection printemps/été 2017. C’est d’ailleurs une pièce unique, même si les coloris velvet blue metallic et royal gold metallic ont été intégrés au programme tailor made et sont dès à présent disponibles.

La smart fortwo | tailor made selon Veronika Heilbrunner a été dévoilée le 17 janvier à l’occasion de la Mercedes Benz Fashion Week à Berlin. Et ce bijou urbain reste en exposition à l’Appel Design Galerie jusqu’au 19 janvier.

 Must-have régalien: la smart fortwo | tailor made by Veronika Heilbrunner: