Partage gastronomique ou trottoir connecté, semaine après semaine nous traquons les idées, les projets et les technologies d’avant-garde pour une vie citadine plus durable. Voici nos dix favoris de 2017.

Foulées branchées

deux femmes marchent sur les dalles de PaveGen
Les dalles innovantes conçues par PaveGen produisent de l’électricité.
Photo : PaveGen

C’est bien connu, une longue promenade en ville ouvre toujours des perspectives insoupçonnées. Grâce à PaveGen, la flânerie peut même produire de l’énergie : la start-up britannique du secteur des technologies propres a posé cette année dix mètres carrés de « trottoir connecté » au centre de Londres. Ces plaques intelligentes transforment l’énergie cinétique des passants en électricité qui peut directement être utilisée pour l’éclairage des rues.

Des arbres artificiels filtrant l’air

De nombreuses villes souffrent d’un manque criant d’espaces verts. L’air y est vicié. CityTree, créé par la start-up berlinoise Green City Solutions, vient à leur secours. Cette structure ressemble à un panneau d’affichage électronique, à un détail près : elle est couverte d’une épaisse mousse verte qui lui permet de débarrasser l’air des poussières et autres polluants. Plus fort encore : en termes d’impact environnemental, un seul CityTree équivaut à 275 arbres.

CityTree au cœur d’une fête de rue
CityTree : une nouvelle génération d’arbres urbains.
Photo : Green City Solutions

Toujours sur la bonne voie grâce à Loud Steps

Les personnes déficientes visuelles et auditives éprouvent bien des difficultés, en particulier dans une ville inconnue. L’application Loud Steps est un outil précieux. Grâce à des fonctionnalités telles que la navigation pas à pas ou le centre d’appels en langue des signes, les lieux déroutants comme les centres commerciaux ou les aéroports ne sont plus d’inextricables labyrinthes.

quatre personnes se tiennent devant un bâtiment
Loud Steps fait tomber les barrières de la ville pour les personnes déficientes visuelles ou auditives.
Photo : Boni Global

Avec Foodisch, mangeons sain… ensemble !

Tu aimes manger et cuisiner ? Foodisch est fait pour toi. Ce portail en ligne créé par Simo Azzaoui met en relation les hôtes et les convives. Au mois d’octobre 2016, l’Américain a exporté son idée à Berlin, lui a donné le nom de Foodisch et l’a mise en ligne dès décembre. Pour revivre notre formidable soirée estivale avec Foodisch dans le Prinzessinnengärten berlinois, clique ici.

deux personnes cuisinent ensemble
Foodisch revisite le rôle fédérateur de la cuisine.
Photo : Tim Adler

En forme et en harmonie avec la nature

Des rangées d’instruments de torture, une musique retentissante et de la sueur : les salles de fitness manquent généralement d’âme et de poésie. Biofit fait évoluer le concept d’entraînement en combinant la remise en forme avec des éléments naturels. Son fondateur, Matt Morley, a reçu l’an passé le New Concept Award lors du célèbre salon international du fitness FIBO. Seul petit bémol, jusqu’à présent l’entraînement « outdoor en salle » n’est possible qu’à Calgary, au Canada.

un homme s’entraîne dans un centre de remise en forme Biofit
Inspiré par Dame Nature : le concept d’entraînement de Biofit.
Photo : Danilo Moroni for Biofit

Des pavés contre le changement climatique

La majeure partie des Pays-Bas se situe au-dessous du niveau de la mer. Pas étonnant que ses habitants développent constamment de nouveaux concepts pour lutter contre le réchauffement climatique ! Rain(a)way est un exemple parmi d’autres : la designer hollandaise Fien Dekker a inventé des pavés qui intègrent ingénieusement la récupération des eaux pluviales dans l’infrastructure urbaine. Une manière très esthétique de sauvegarder la ressource hydrique.

pavés rouges de Rain(a)way
Pavés design pour une meilleure récupération des eaux pluviales : Rain(a)way.
Photo : Rain(a)way

Bornes de génie

Les bornes font partie intégrante du paysage urbain et sont très efficaces pour contrôler les flux de circulation et améliorer la sécurité des piétons sur les trottoirs. Les designers de Teratoma Productions en sont convaincus, leur utilité est cependant plus vaste. Basés à Madrid, ils ont conçu Plug a Seat : une tôle d’aluminium qui s’imbrique au sommet du tube et transforme les traditionnels potelets en bancs, en sièges temporaire ou en tables, lesquels viennent agrémenter le mobilier urbain existant.

tôle d’aluminium qui s’imbrique au sommet d’un potelet
Plug a Seat : le mobilier urbain intelligent made in Madrid.
Photo : Teratoma Productions

Mange pour la planète

Jeter la nourriture produit des déchets et génère inutilement du CO2. La start-up finlandaise ResQClub fait tout pour briser ce cercle vicieux. Sa plateforme en ligne permet aux boulangeries ou aux restaurants de liquider leurs surplus à prix réduit. À ce jour, près de 300 000 repas ont été vendus, soit une économie d’un million de kilos de CO2 environ.

une personne utilise l’appli ResQClub sur un smartphone
L’art d’accommoder les restes : ResQClub.
Photo : ResQClub

Le plein au réverbère

L’avenir de la mobilité est électrique, c’est sûr. En revanche, l’infrastructure de recharge doit encore être développée. La start-up berlinoise Ubitricity apporte sa pierre à l’édifice. L’entreprise s’est notamment fait connaître en transformant des réverbères en stations de recharge pour les voitures électriques.

Autre innovation d’Ubitricity : le câble permettant de relier la voiture au lampadaire. Il ne se contente pas de fournir du courant, il sert aussi de compteur et de module de communication. Du reste, Ubitricity s’est aussi fait remarquer pour son engagement en matière d’électromobilité à l’occasion du concours d’idées smart urban pioneers, où l’entreprise a remporté la deuxième place.

une femme charge une smart fortwo electric drive
La solution d’Ubitricity permet de charger les véhicules électriques en toute simplicité.
Photo : Ubitricity

En ville, sans laisser de traces

Avec la biplace smart fortwo electric drive, la quatre places smart forfour electric drive et le cabriolet smart cabrio electric drive, smart est le premier constructeur automobile mondial à décliner toute sa gamme en version électrique pour une circulation rapide et propre à travers la ville.

Le couple ultrapuissant de ces modèles procure des sensations de liberté extrêmes sans émissions locales, dans un remarquable silence. Pour découvrir l’esthétique incomparable des smart electric drive, c’est par ici. Et là. Ou encore là.

la gamme smart electric drive sur la Potsdamer Platz
La gamme smart electric drive : idéale pour la ville.
Photo : Daimler AG